Lecture numérique, mobilité et malvoyance

Introduction

Dans de nombreux pays, la lecture reste l’outil principal d’accès à la culture ou aux loisirs. Elle devient indispensable dans l’éducation comme en milieu professionnel où la transmission de l’expérience et l’évolution des compétences passe le plus souvent par l’écrit.

Depuis quelques années, l’évolution et la banalisation des données numériques ainsi que des dispositifs électroniques fixes ou mobiles susceptibles de les exploiter - ordinateurs, tablettes, liseuses ou smartphones – ont permis d’accéder à une offre de contenus abondante et mondialisée toujours plus riche en fonctionnalités et rendue disponible en permanence par une mise en ligne sur les réseaux informatiques.

Malheureusement pour une part non négligeable de la population, les publics « empêchés de lire » en général et les personnes malvoyantes pour le sujet qui concerne ce dossier, les accès visuels et/ou auditifs à ces contenus ainsi que l’utilisation des matériels électroniques de lecture se heurtent encore à plusieurs difficultés.

Après avoir donné quelques chiffres sur la population malvoyante dans le monde et en France puis décrit brièvement les principaux troubles visuels qui perturbent ou empêchent l’accès à l’écrit par les personnes malvoyantes, nous passerons brièvement en revue les attentes des personnes malvoyantes en terme de type de contenus. Enfin,  en se limitant exclusivement aux usages de lecture de livres électroniques en mobilité, nous tenterons de donner quelques exemples avec des solutions existantes, leurs possibilités d’utilisation et la façon dont elles peuvent permettre ou faciliter la lecture par les publics déficients visuels.

Publié le 7 oct. 2014

Lecture numérique