Le Sherpa est un navigateur GPS vocalisé connecté sur le réseau GSM avec télécommande des balises sonores d’aide au déplacement intégrée.
D’une utilisation très simple grâce au clavier de commande de 5 touches à commande directe et la reconnaissance vocale, le Sherpa nécessite qu’une seule main pour l’utiliser lors de déplacements à la canne blanche.
Développé par la société nancéenne Handisco, le Sherpa est un navigateur GPS vocalisé connecté sur le réseau GSM avec télécommande des balises sonores d’aide au déplacement intégrée.
Le Sherpa doit être fixé sur une canne blanche pour garantir un fonctionnement optimal car il emploi des technologies d’orientation tels que des détecteurs gyroscopiques.
D’une utilisation très simple grâce au clavier de commande de 5 touches à commande directe et la reconnaissance vocale, le Sherpa ne nécessite qu’une seule main pour l’utiliser lors de déplacements à la canne blanche.
Description
Le Sherpa est de forme ovoïde allongée, la face inférieure du boîtier est moulée pour le placer sur la poignée de la canne blanche de type canadienne. Une platine de blocage et une molette de serrage placées à l’arrière maintiennent l’ensemble.
Le Sherpa est positionné de telle sorte que le pouce de la main qui tient la canne atteigne le clavier de commande qui comprend 5 boutons.
La disposition des boutons forme un « U », chacun d’entre eux possède deux fonctions activables avec un appui bref ou prolongé.
Ils sont disposés de la façon suivante :
En partant du haut à gauche le bouton pour activer / désactiver les balises ou annoncer l’état de la batterie, la date et l’heure courante
Juste en dessous le bouton « où suis-je » qui donne les trois points d’intérêts les plus proches ou qui permet l’appairage de l’oreillette Bluetooth fournie.
Au centre le bouton « Accueil » pour revenir à l’étape précédente ou annuler une navigation
En haut à droite le bouton de commande vocale pour entrer une adresse de destination ou répéter la dernière instruction
Juste en dessous le bouton « Transport » donne les deux arrêts les plus proches avec une information sur les lignes de transport en commun, leur numéro, leur direction et leur orientation pour s’y rendre suivant le cadran horaire.
Sur le dessus du Sherpa se trouve une LED de visibilité nocturne.
En dessous sur le côté un bouton marche / arrêt à deux positions et juste à côté la prise pour recharger la batterie.
Le Sherpa est livré avec une oreillette non intrusive sans fil Bluetooth de marque Plantronics modèle M70. Cette oreillette restitue les messages transmis par l’assistance vocale du Sherpa et envoi les commandes vocales telle qu’une adresse de destination.
Les commandes pour régler le niveau du volume sonore du Sherpa se font avec les boutons plus et moins situés sur l’oreillette.
Le Sherpa possède aussi un haut-parleur qui ne restitue que les signaux sonores au démarrage et un message d’avertissement en cas de déconnexion de l’oreillette Bluetooth.
Connection GPS et GSM
En plus de la réception GPS, le Sherpa est connecté au réseau GSM, il possède par conséquent une carte SIM qui lui permet d’accéder aux serveurs de données d’Handisco. Sans la connexion GSM le Sherpa ne peut pas transmettre les informations relatives au guidage et aux différents réseaux de transports, les cartes GPS n’étant pas installées en local.
Les mise à jour automatique du programme interne se font également directement en ligne.
Le Sherpa est commercialisé avec un abonnement qui prévoie un accès GSM multi-opérateurs lui permettant de se connecter au réseau le plus performant du lieu où on se trouve.
Toutefois, en cas de mauvaise réception Le service d’assistance d’Handisco peut intervenir à distance pour optimiser la connexion.
Bouton de réglage du volume : oui (sur l’oreillette fournie)
Type : boutons plus, moins
Spécification de la synthèse vocale
Présence d’un synthétiseur vocal : oui
Type de synthèse : Pico TTS
Nombre de voix française : 1
Compatibilité avec les autres synthétiseurs disponibles : non
Réglage du volume de la synthèse vocale : oui
Réglage du débit de la synthèse vocale : non
Connectique
Connexion GSM : oui
Type : data 2G, 3G, 4G
Opérateur : multi opérateurs
Carte SIM fournie : oui
Abonnement mensuel ou annuel : annuel
Wi-fi : non
Infrarouge : non
USB : non
Bluetooth : oui
Prise casque/écouteur : non
Microphone interne : non
Haut-parleur interne : oui
Écran LCD : non
Connecteur vidéo : non
Cartographie
Cartographie fournie : oui
Fabricant des cartes géographiques : Here We go
En local : non
Date : 2018
Pays ou région : Europe
Cartes supplémentaires en option : non
Fonctions GPS en réception
Calcul d’itinéraires en mode piéton : oui
Calcul d’itinéraires en mode véhicule : oui
Annonce de la position courante : oui
Description de la prochaine intersection : non
Annonce des points d’intérêt à proximité en cours de navigation : non
Émission d’un signal sonore à proximité de points d’intérêt : non
Annonce du niveau de réception : non
Recalcul automatique d’un itinéraire : oui
Mémorisation d’un parcours : non
Suivre un parcours en sens inverse : non
Annonce de la localité actuelle : oui
Annonce de la direction cardinale : non
Annonce de la direction suivant le cadran horaire : oui
Annonce de l’altitude : non
Annonce de la latitude et de la longitude : non
Annonce de la vitesse de déplacement : non
Annonce de la distance restante jusqu’à la destination : oui
Annonce du temps restant jusqu’à la destination : oui
Enregistrement de points de repère personnels : non
Guidage vers un point de repère personnel : non
Guidage vers un point d’intérêt figurant sur la carte : non
Guidage vers une position GPS (latitude/longitude) : non
Guidage vers un arrêt de transport en commun : non
Mise en pause de la navigation : non
Calcul d’un itinéraire combinant un trajet à pied et une portion en transport en commun : non
Fonctions GPS hors réception
Fonction absente sur cette appareil
Fonctions réseaux de transports
Prise en compte des réseaux de transports en commun : oui (Paris Ile de France, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Nancy Etc.)
Repérage des arrêts à proximité : oui
Fréquence de passage des bus : oui
Annonce du prochain arrêt : oui
Fonction en mode lecteur multimédia
Fonction absente sur cet appareil
Fonction en mode lecture de fichiers texte « text-to-speech »
Fonction absente sur cet appareil
Fonction en mode récepteur FM
Fonction absente sur cet appareil
Autres programmes et fonctions
Télécommande pour balises de repérage : oui
Horloge : oui
Date : oui
Annonce du niveau de charge de la batterie : oui
Réglage de la vitesse de l’assistant vocal : non
Aide vocale contextuelle : non
Mode apprentissage des touches : non
Mode dictaphone : non
mises à jours du programme : oui
Documentation
Manuel d’utilisation électronique : oui
Langue : français
Accessibilité : moyenne
Manuel d’utilisation imprimé « en noir » : oui
Manuel d’utilisation en braille : non
Manuel d’utilisation audio : oui
Remarques
L’utilisation de Sherpa nécessite la souscription à un abonnement annuel de 99,00 € à partir de la deuxième année, la première année étant incluse dans le prix d'achat. Cette abonnement donne accès aux cartes GPS, données des différents réseaux de transport en commun et mises à jour du programme interne du Sherpa.
Les données de cartographie GPS sont fournies par Here We go.
Sur le site du fabricant Handisco se trouve la liste à jour des réseaux de transports en commun disponibles sur le Sherpa à l’adresse :
Fixation aisée sur une canne blanche de type canadienne.
Simple d’utilisation grâce aux cinq touches à commande directe.
Accès aux commandes avec le pouce de la main tenant la canne blanche.
Oreillette Bluetooth fournie.
Reconnaissance vocale efficace.
Recalcul d’un parcours et instruction d’orientation performant.
Télécommande de déclanchement des balises intégrée.
Annonce des lignes de transports en commun à proximité avec leur direction et l’orientation à suivre suivant le cadran horaire.
Annonce du prochain arrêt.
Points faibles
Boîtier trop volumineux pour tenir dans une poche.
Fixation sur une canne obligée empêchant l’usage d’un dispositif de détection d’obstacle.
Synthèse vocale de qualité moyenne.
Absence de réglage du débit de la synthèse vocale.
Temps important entre les instructions données par les fonctions « où suis-je « et transports à proximité.
Lors de l’annonce des arrêts de transport en commun Le type métro ou bus n’est pas précisé.
Repérage des stations de métro par leurs emplacements géographiques plutôt que par leurs noms.
Guidage vers un point d’intérêt impossible.
Création d’un point de repère personnel impossible.
Absence du mode navigation libre ou exploration.
Lors d’une navigation vers une adresse impossibilité de connaître la distance restante à parcourir.
Impossibilité de consulter un itinéraire hors signal GPS.
Absence de fonction navigation virtuelle sur la cartographie permettant d’explorer un quartier ou de préparer un trajet depuis chez soi.
Nos conclusions
Le Sherpa est un navigateur GPS connecté au réseau GSM avec télécommande intégrée pour déclencher les balises telles que celles qui équipent les feux de traversées. Son principal atout est sa capacité à donner les arrêts de transport en commun les plus proches, Handisco mettant à jour régulièrement ses bases de données des différents réseaux de transports en France et en Belgique.
On pourrait lui reprocher son aspect volumineux, le poids supplémentaire sur la canne blanche qui pourrait gêner certains, mais grâce à une ergonomie étudiée pour être utilisé avec une seule main et le modèle d’oreillette Bluetooth bien choisie, le Sherpa est simple d’emploi et ne perturbe pas vraiment la locomotion.
Le guidage vers une adresse ou l’interrogation des transports en commun à proximité est plutôt efficace mais la qualité de la synthèse vocale perfectible rend certaines instructions incompréhensibles. Il serait opportun de réduire le temps entre les messages.
A noter que le Sherpa est lié à la souscription d’un abonnement qui donne accès aux cartes GPS, aux données des réseaux de transports et aux mise à jour de programme interne, toutes ces données étant gérées par la société Handisco. Sans cet abonnement le Sherpa n’est pas opérationnel.