Notre Présidente à la 8ème cérémonie du Marius de l'audiodescription
Anne-Gaël nous raconte dans le dernier numéro de notre newsletter Les Nouvelles de Valentin les moments phares de la soirée et sa rencontre avec l'équipe lauréate pour le film Le Comte de Monte-Cristo.
Publié le 6 mars 2025

Article paru le 4 mars 2025 dans Les Nouvelles de Valentin n°13
Rencontre avec les lauréats du 8ème Marius de l'audiodescription
Le 26 février dernier se tenait au Centre National du Cinéma et de l’image animée, dans le 14ème arrondissement de Paris, la 8ème cérémonie du Marius de l’audiodescription. Pour la première fois de son histoire, deux ministres ont fait le déplacement et évoqué à la tribune leur souci d’œuvrer pour une culture accessible au plus grand nombre. Aux côtés de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, et de Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, nous découvrons alors, pour la première fois et non sans un certain humour, les traits de Monsieur Gaëtan Brunel, tout juste nommé à la présidence du CNC.
Même si la plus grande vigilance reste de rigueur en matière d’accessibilité en salle, comme seront amenés à le rappeler les différents intervenants de la soirée, les éclats de rire auront particulièrement ponctué cette 8ème cérémonie, notamment lors de l’intervention très remarquée de Yasmina Crabieres et Marie-Laure Abonneau, venues nous expliquer tout ce qu’il y a lieu de ne surtout jamais faire en matière d’audiodescription.
Après l’instant plus solennel de la présentation du jury et la tension palpable lors de l’énumération du palmarès par Sylvie Ganche, des cris de joies retentissent et envahissent à leur tour la salle. La version audiodécrite du film Le Comte de Monte-Cristo réalisée par TransPerfect Média France, sous la baguette de Dalila Ait Dahmane, vient de remporter la consécration du public pour lequel elle a été produite !
Meryl Guyard, autrice d’audiodescription dont l’écriture talentueuse est au cœur de cette réussite, se fraie alors un chemin vers la scène pour se voir remettre la statuette si convoitée. Elle est accompagnée de Ouiza Ouyed, relectrice déficiente visuelle confirmée. Les deux femmes arborent un sourire radieux qui illumine leur visage et ne laisse aucun doute sur la joie et l’émotion qui les habitent en cet instant.
Le reste de l’équipe, chaleureusement remercié par Meryl, est dans la salle. C’est une occasion inespérée, entre bulles et petits-fours, pour me faufiler dans les coulisses de cette version audiodécrite et vous en rapporter les secrets de fabrication.
Le Comte de Monte-Cristo arrive en laboratoire de post-production en mai 2024 pour une sortie nationale en salle le 28 juin suivant. Plus de trois heures de film à audiodécrire qui vont nécessiter la collaboration de bien plus de talents de l’ombre que vous n’imaginez.
Intervient, tout d’abord, celui de Dalila. En sa qualité de responsable du pôle accessibilité chargée des AD, c’est elle la cheffe d’orchestre ! Riche de sa parfaite connaissance des talents dont elle a su s’entourer au fil des années, elle va faire des choix guidés par sa grande sensibilité. Celui de Meryl à l’écriture. Elle ne lui a jamais confié ce genre de film jusque- là mais son instinct lui dicte le challenge. Meryl sera accompagnée par Ouiza qui me confiera que « les duos auteurs relecteurs nécessitent du dosage, de l’équilibre comme l’AD ». Son rôle à elle n’est pas de trouver les mots mais de s’assurer que « ça fonctionne ». La voix de Nathalie Spitzer, que vous avez certainement déjà entendue sur Radio Classique ou Canal +, est une évidence pour Dalila. Elle accompagnera le spectateur dans la douceur tout en prenant le contre-pied subtil de l’atmosphère masculine du film. Les voix additionnelles d’Alexandre Majetniak et Frédéric Gonant viendront, quant à elles, détacher habilement les sous-titres du reste de l’interprétation. Tout cela enregistré et calé avec une grande justesse et au millième de seconde près par Sébastien Ayub, ingénieur son du laboratoire, rompu à l’exercice.
Il aura fallu près de trois semaines pour boucler l’écriture et la relecture du texte. Meryl me confie écrire chaque passage les yeux fermés et ne les rouvrir qu’au moment où elle a besoin d’informations visuelles afin de mieux ressentir les éléments qu’il sera nécessaire d’intercaler dans la bande son. Là aussi il est question de faire des choix, de justesse et d’équilibre. On ne peut pas tout dire mais il faut en dire assez en trouvant les mots justes. Pour Meryl et Ouiza, la difficulté de cette audiodescription résidait essentiellement dans le risque de perdre le spectateur sur la durée notamment en raison du nombre important de personnages mais aussi de la diversité de visages d’Edmond Dantès. Elles ont fait le choix de l’appeler « Comte de Monte-Cristo » quand il est au château de Monté Cristo pour souligner sa personnalité attachée au lieu. Elles ont également fait le choix de retenir comme trait caractéristique du personnage son « regard d’ébène » afin d’en faciliter l’identification quels que soient les traits sous lesquels il apparaît à l’écran.
Une fois le texte de l’audiodescription achevé, c’est en studio que la magie se poursuit. Nathalie pose sa voix sur un texte qu’elle n’a pas lu auparavant et sur la bande son d’un film qu’elle n’a jamais vu. La complicité professionnelle qui existe entre elle et Sébastien est indéniable et n’aura pas échappé à Margot Deblay de Production Label Élément venue assister à la séance d’enregistrement. Une partition silencieuse se joue alors entre Sébastien et Nathalie pour déposer avec justesse les mots de Meryl sur la bande son du film. Nathalie me confiera s’être sentie immergée dans l’œuvre, portée par le texte et avoir ressenti cet effet « Wouah » indéfinissable qui nous traverse quand on vient de vivre un moment de grâce.
Il faudra ensuite à Sébastien une heure pour l’enregistrement des sous-titres et six heures de mixage pour achever la mise en boîte de l’audiodescription.
Le film Le Comte de Monte-Cristo, grâce aux talents, la bienveillance et la magie qui l’auront accompagné jusqu’au bout de sa post-production, va continuer à séduire, à n’en pas douter, de nombreux spectateurs, empêchés de voir … ou pas."
Rédigé par Anne-Gaël Tardieu-Boissière
Présidente Comité Valentin Haüy de Charente-Maritime
Membre de la section audiodescription de la CFPSAA
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
RUGBY : FRANCE-ÉCOSSE FÉMININ EN AUDIODESCRIPTION SAMEDI 29 MARS 2025 AU STADE MARCEL DEFLANDRE !
À l’occasion du tournoi des six nations féminin notre comité s’associe au Stade Rochelais et à la Fédération Française de Rugby pour permettre à ses bénéficiaires de vivre une expérience inédite
Publié le 19 mars 2025
-
Derniers jours de réductions sur tout le calalogue AVH !
Vite ! Plus que quelques heures pour profiter de réductions sur tout le catalogue AVH !
Publié le 18 févr. 2025
-
Une très belle année 2025 à toutes et à tous !
Toute notre joyeuse équipe de bénévoles vous présente ses meilleurs vœux 😊
Publié le 8 janv. 2025