Sommaire

À lire aussi

Il y a 3 pilotes pour un équipier. Nous avons donc prévu 2 tandems dont un constitué de 2 pilotes. Finalement le tandem « pilotes » sera remplacé par 2 vélos solo, ce qui donne comme  participants :

 

  • 1 tandem : Jean-Louis Vinciguerra et Christian Aude
  • 1 vélo solo :Guy Morini,
  • 1 VAE solo :  Alain Le François
  • 1 handbike : Pierre Pauget

 

D’un commun accord, nous décidons d’aller jusqu’à Varces où un jardin ombragé nous attend pour le pique-nique. De plus une bonne partie du trajet est à l’ombre.

Départ par la piste cyclable le long de l’Isère jusqu’à l’Ile Verte, puis par celle qui longe le  quartier St Laurent. Elle continue jusqu’au pont d’Oxford qu’on emprunte pour passer de l’autre coté de l’Isère …. et là patatrac !!

A la sortie du pont , la piste effectue un virage à 180 degrés : Guy tourne en premier suivi du tandem qui chute.  Nous (Jean-louis / Christian) nous retrouvons au sol : Jean-Louis a plusieurs écorchures avec saignement, moi (Christian) juste un ongle un peu arraché.

Guy très organisé, se déplace toujours avec une trousse de secours et nettoie les plaies de Jean-Louis.

De mon coté, alors que je suis rassuré de savoir que J-Louis n’a rien de grave, je ressens maintenant une douleur au bras gauche (coude et poignée). Après l’intervention de la Croix Rouge (Guy) , c’est au tour du médecin de travailler ! Pierre m’ausculte et ne diagnostique rien de grave mais pense à une possible lésion osseuse et me conseille de me rendre aux urgences de l’hopital sud pour faire des radios, dès notre retour

Tous proposent de rentrer afin de me ménager, Alain me propose de prendre son VAE et de me remplacer comme pilote de Jean-Louis.

Ne voulant pas pénaliser tout le monde avec un retour prématuré, j’insiste pour continuer en raccourcissant la balade. Je fais un essai du VAE et bien qu’ayant une douleur au bras, j’arrive à le manœuvrer, ce qui ne serait pas possible avec un tandem et son passager.

Nous repartons donc jusqu’au Drac ou nous décidons de nous diriger vers le parc de l’Ovalie tout proche à Sassenage, l’objectif initial n’étant plus possible avec le retard pris. (de mon coté je n’aurais pas pu aller aussi loin avec cette douleur au bras)

Un banc à l’ombre au bord du lac nous permet de sortir nos repas qui nous font le plus grand bien après ces émotions.

Je profite de cet arrêt pour essayer de comprendre cette chute : la piste était en parfait état, il n’y a pas eu d’instant d’inattention, pas de freinage intempestif de la roue avant. Mais j’ai eu l’impression que la roue avant partait en glissade, ce qui me fait penser à un gonflage insuffisant.

Après nous être rassasiés, Pierre nous invite à boire un excellent café au bar-restaurant du lac.

Puis nous entamons le retour par le même chemin et sans encombre, malgré une petite frayeur pour Alain et Jean-Louis au niveau du pont du musée.

Nous sommes de retour au local à 14h15 après cette sortie raccourcie

Après nous être séparés, je suis les conseils de Pierre :  je pars pour l’hôpital après une douche réparatrice.

J’apprends alors que j’ai une légère fracture de la tête du radius, ce qu’avait prévu Pierre !!! Bravo pour ce diagnostic !

10 jours de bras en écharpe, mais aussi 6 semaines de repos devraient permettre à l’os de se ressouder.

 

Un grand merci à toute l’équipe (par ordre alphabétique)  :

- Pierre pour son diagnostic et ses excellents conseils, et pour le café

- Alain pour m’avoir remplacé comme pilote et pour son VAE

- Guy pour son intervention en temps qu’infirmier sur Jean-Louis

- Jean-Louis pour avoir été indulgent avec le pilote qui l’a mis au tapis

 

Compte-rendu rédigé par Christian

Quelques images de la sortie

Repas au lac de l'Ovalie
Christian et son bras en écharpe

À lire aussi

Nos dernières actualités