Sensibilisation à la déficience visuelle : deux interventions pour promouvoir l’inclusion.

  • Le 10 novembre 2025, une journée complète de sensibilisation se tiendra à l’école primaire de Sanvignes-les-Mines. Les élèves participeront à des ateliers ludiques autour du braille et de la vie quotidienne sans la vue. L’objectif : faire découvrir aux enfants la réalité de la déficience visuelle, tout en cultivant l’empathie, la curiosité et le respect des différences.
  • Dans le cadre de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, une action de sensibilisation est menée afin de mieux faire connaître la déficience visuelle et de favoriser l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société. Cette intervention aura lieu le 17 novembre 2025 à la médecine du travail de Vitry-en-Charollais, dans le cadre d’un événement organisé par CAP Emploi 71. Cette rencontre s’adresse aux professionnels des industries et mettra en lumière les adaptations possibles dans le monde du travail pour les salariés en situation de handicap visuel.

Ces deux actions complémentaires visent à montrer que l’accessibilité et l’inclusion concernent tous les âges et tous les milieux, de l’école au monde professionnel.

Les actualités du comité