L’autonomie à la vie Journalière au comité Paris Île-de-France
L’éducation ou la rééducation en autonomie dans la vie journalière (AVJ) favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques.
L’éducation ou la rééducation en autonomie dans la vie journalière (AVJ) vise à développer les compétences pratiques qui permettent aux personnes malvoyantes ou aveugles d’acquérir ou recouvrer leur autonomie personnelle (indépendance à table, cuisiner, tenue vestimentaire, soins personnels entre autres). Elle favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques.
L’instructeur en autonomie propose un projet individualisé qui tient compte des besoins et a pour objectif de permettre à la personne déficiente visuelle de retrouver confort, sécurité et autonomie dans les gestes quotidiens.
L’instructeur en autonomie peut accompagner la personne déficiente visuelle dans plusieurs domaines de travail : Adaptation du domicile, Indépendance à table, Cuisine, Ménage, Gestion du linge, Soins personnels, Communication, Administratif, Achats, Lecture / Écriture, Loisirs.
Pour y parvenir, il propose :
- Une évaluation des besoins de formation en fonction des objectifs de la personne mais aussi de la nature et de l’évolution possible du déficit visuel de la personne;
- Le développement des sens compensatoire (vision, toucher, audition, odorat, goût, proprioception) ;
- L’appropriation de techniques gestuelles et comportementales spécifiques ;
- L’apport de conseils et de préconisations en aides techniques (aides optiques, informatiques, matériels de vie quotidienne adaptés aux besoins de la personne) ;
- L’adaptation de l’environnement matériel (repères tactiles, éclairage, contrastes …) ;
- De la sensibilisation et/ou de la formation auprès de l’entourage familial, scolaire et des aidants.
Outils de la formation
- Tous types de matériel adapté aux capacités et besoins de la personne. Il peut s’agir de matériel spécifique aux Déficients visuels mais pas nécessairement. Ex : Penfriend, colorino, économe adapté, …
- Matériel de texture pour adapter l’environnement (jouer sur les contrastes, le tactile…) EX : butée tactile, peinture 3D, Guide doigts…
- Outils numériques.
Organisation de la formation
La formation s’adresse à toutes les personnes atteintes de déficience visuelle éprouvant des difficultés à se déplacer, habitant ou travaillant sur Paris et l’Île-de-France.
Elle est assurée par des instructeurs en autonomie diplômées du CIADV intervenant dans le quartier du local du comité, au domicile de la personne ou à son travail.
L’évaluation du besoin de formation à l’AVJ d’une personne déficiente visuelle s’effectue lors d’un entretien individuel avec un des instructeurs en autonomie.
Les modalités précises de la formation et le nombre d’heures de cours sont alors convenues.
Une participation aux frais de formation est demandée.
Se renseigner :
Téléphone : 01 40 44 94 94
Mail : comite.paris.iledefrance@avh.asso.fr
Adresse : 3 rue Jacquier, 75014 Paris
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