Atelier découvertes sensorielles et écriture
Septembre 2025
Publié le 29 sept. 2025

Compte rendu atelier
Atelier tactile manuel et gourmand
Thème :L’Égypte antique
Nombre de participants : 10
Dégustation :Salé : petites brochettes : filet de canard, dates, coeur de palmier.Sucré : Loukoums variés. Café et douceurs au chocolat
Introduction rapide :
-Dans l’Égypte antique, 30 dynasties se sont succédées, de 3100 jusqu'à 332 av. J.C.
-1ere dynastie égyptienne : Roi Namer- Dernière dynastie à la mort de Cléopâtre 7
-Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes : la Haute-Égypte au sud, et la Basse-Égypte au nord jusqu'à ce que un roi Narmer (3.100 avant JC) décide de les unifier.
-Les anciens Égyptiens vénéraient plus de 1 400 dieux et déesses différentes.
Objets présentés :
1) Bijoux :
a) Reproduction d’un pectoral égyptien : Métal :Représentation du Dieu Horusun faucon enserrant deux ankhs « clé de vie » . Au centre l’œil de Rê ou Râ Dieu du soleil,créateur de toute chose, disque rouge solaire entouré de cobras. Rê ou Râ est le père et le roi de tous les dieux, ce qui le place au sommet des divinités égyptiennes. C’est lui qui régit les saisons, les années, les jours et les heures au bord de sa barque solaire. Grâce aux larmes qui ont coulé des yeux de Rê ou Râ, l’humanité fut créée.
Le cobra La déesseuræus représentée sous la forme d’un cobra dressé qui, au front du Roi ou du Pharaon, menace de souffler le feu sur ses ennemis. Durant l'antiquité égyptienne, les forces dangereuses étaient vénérées soit pour gagner leurs bonnes grâces, soit pour vaincre les ennemis. C'est la raison pour laquelle le serpent fut vénéré sous forme de différentes divinités.
L’Égypte antique et les serpents :Le papyrus conservé au musée de Brooklyn,considéré comme l’un des plus anciens traités médicaux que l'on connaisse, date de 6 siècles avant JC, mais pourrait même avoir été une copie d’un document encore plus vieux, liste 37 serpents venimeux, leurs morsures, et les méthodes de guérison.)
b) Une Croix ankh portant un œil d’Horus :Métal : Il s'agit d'une croix ansée. Elle représente une cordelette nouée, symbole du souffle vital. croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil.
c) Une amulette représentant l’œil de Râ : faïence :Distinctions entre l’Œil d’Horus et l’Œil de Râ : Il est courant de confondre l’œil de Râ ou Rê avec l’œil d’Horus, mais ces deux symboles ont des significations distinctes.L’œil de Râ représente l’œil droit, tandis que l’œil d’Horus symbolise l’œil gauche.L’œil droit permet une vision illimitée, « l’œil qui voit tout ». Ce n’est pas le cas pour Horus et son œil, dont les pouvoirs sont restreints. L’œil d’Horus est représenté par la Lune. Employé dans le processus de momification et sur les tombes, l’œil d’Horus permet aux défunts de voir le monde des vivants.
2) Statut d’un scarabée en albâtre :Le scarabée incarne le dieu Khépri,qui favorise la vie et la fertilité. Il est l'un des animaux les plus représentés en Égypte ancienne. Se déplaçant à reculons, il entraîne de ses pattes postérieures une boule de terre qui contient ses œufs. Ce comportement fut transposé par les Égyptiens qui imaginèrent que le globe solaire était ainsi poussé par les pattes antérieures de l'insecte tout au long de son trajet diurne.
3)Petite statut de la déesse Bastet : argile :Déesse féminine à tête de chat. Très populaire, Bastet est aussi déesse des secrets des femmes, du foyer et de l'accouchement. Aussi vénérée comme une divinité protectrice contre le malheur et le mal.
LesÉgyptiens de l'Antiquité vénéraient les chats.Cela s'explique en grande partie par l'utilité de ces animaux de compagnie, qui chassaient les serpents, les scorpions et autres nuisibles qui empoisonnaient la vie quotidienne des Égyptiens.
4) :Moulage du Musée du Louvre : Statue d'un couple égyptien assis :Reproduction en résine patinée à la main. Moule réalisé à partir d'une empreinte de l'œuvre originale. Original en serpentine. Les personnages, assis sur un trône, sont vêtus d'une longue robe de lin plissée et de longues perruques faites de tresses qui fait remonter l'œuvre à la fin du 14ème siècle avant JC. Nouvel Empire : (Le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ -1500 à -1000 avant J.-C.)
-Évocationdes pharaons célèbres des 18ème, 19ème et 20ème dynasties du Nouvel Empire)
5) Vase Canope à tête de faucon : poterie : Copie d’un vase funéraire recueillant les viscères momifiées enveloppées dans un linge : Un tel vase funéraire à tête de faucon recueille les intestins du mort. Il s’agit d’un génie appelé Kébehsénouf.
*Le cœur, seul organe laissé dans la momie après l'éviscération,évoque l'au-delà. Il est le siège de la pensée organisatrice, de la mémoire et donc le témoin de l'existence passée. Lorsque le défunt comparaît devant Osiris, Anubispose le cœur du mort sur l'un des plateaux de la balance et la plume de Maât (déesse de l'harmonie cosmique, de la rectitude, de l'ordre et de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice). sur l'autre. Ainsi est mesurée les actions du défunt durant sa vie. Thot (dieu de la sagesse et de l’écriture, dont la fonction est d’être le scribe des autres dieux)note le résultat.
De celui-ci dépend le droit du défunt à accéder à l'au-delà. *Ce type de vase Canope à bouchon modelé apparaît à la fin de la 18edynastie
6) Reproduction d’un flacon à parfum égyptien : Verre orné : A l’origine, sous forme de poudres aromatiques, de baumes et des bois précieux, ils brûlent pour honorer les dieux dans les temples antiques. Ils accompagnent les prières et de nombreux rituels. Bientôt, le parfum aura un usage profane : les mortels, hommes et femmes, vont avoir recours aux bienfaits des parfums, aux vertus sacrées (purification, cosmétiques, thérapeutiques, envoûtement, séduction).
7) Plumes d'autruche : La plume d'autruche est le symbole deMaât, déesse de l'ordre cosmique,politique et social. Une paire de plumes d'autruche est un symbole de la présence solaire. Elle est portée notamment par Osiris et Horus.
8) Une feuille Papyrus :Origine végétale. Provenance Égypte. Réalisé à partir de superposition de lamelles tirées des tiges du papyrus, plante souple qui pousse dans le delta du Nil. Utilisé par les scribes pour la rédaction de documents officiels. Ils écrivaient avec le calame, roseau taillé, principal outil d'écriture
9)Petite statue en albâtre de Néfertiti (surnom : Belle est la beauté d’Aton) : Naissance vers 1370 avant J.-C. Décès vers 1334/33 avant J.-C. : C’est l’un des visages iconiques de l’Égypte ancienne : Néfertiti, épouse du pharaon monothéiste Akhenaton.
Bruno, qui a collecté des information sur cette reine, prend la parole pour évoquer Néfertiti ainsi que des autres reines d’Égypte antique.
10) A l’aide de règles perforées nous dessinons notre prénom en hiéroglyphes. Explication des hiéroglyphes par rapport à notre alphabet. L’écriture hiéroglyphique :est apparue à la fin du 4e millénaire avant JC. L’écriture est au service d’un pouvoir politique et religieux. Sil’écriture égyptienne n’a jamais renoncé à la représentation des choses et des êtres, c’est parce que les Égyptiens croyaient à l’aspect magique des hiéroglyphes; ils pensaient qu’ils pouvaient faire vivre pour l’éternité ce qu’ils écrivaient. Ainsi le nom d’un homme inscrit en caractères hiéroglyphiques contenait son identité; détruire ces caractères, c’était réduire cet homme à néant.
11) Proverbes :*La façade est de marbre et l’intérieur de suie, *La politesse est une richesse et l’employer la perfection, *L’ignorant est son propre ennemi, *La beauté de la jeunesse se trouve même chez les vaches, *Même flétrie, la rose garde son arôme, *Tel un épouvantail, il ne fait peur que de loin.
12) Poèmes :Chant de plaisir pour l’aimé lors du retour des champs : Texte de la 19ème dynastie 13ème et 12ème siècles avant JC.
13) Propositions d’écriture :
-Vous préparez un voyage en Égypte. Que voulez-vous visiter. Pourquoi ? - -Vous rêvez que vous êtes un pharaon ou une pharaonne. Racontez - -Vous recevez une carte postale d’Égypte. Que représente t-elle ? Qui vous l’a envoyée ? - -Dans une brocante ou salle des ventes vous achetez un objet égyptien antique. Quel objet ? Pourquoi ? - -Écrivez un petit texte à partir des proverbes - -Écrivez un texte libre dans lequel l’Égypte sera présente.
-Chacune et chacun repartavec son carton doré décoré de son prénom écrit en hiéroglyphes et d’une plume d’autruche représentant la déesse Maât de l'équilibre cosmique.


À lire aussi