Atelier écriture avril 2025
LA Thailande
Publié le 22 avr. 2025

Atelier sur la Thailande
Compte rendu de l’Atelier du Jeudi 17 avril : La Thaïlande : - 14 H – 16 H - A.V.H. - Atelier tactile, sonore, gourmand
Prochain atelier : Jeudi 22 mai et non 29 mai cause Ascension : L’Italie : Atelier tactile, sonore, gourmand
Participants : 5 : Un grand merci à Martine qui nous a raconté ses souvenirs de Thaïlande.
-Dégustation : Présentée avec des petites serviettes en papier représentant Bouddha en méditation : *Petites brochettes d’ananas et litchis parsemées de noix de coco – Boules de coco – chips de bananes et de mangues, biscuits en chocolat, petit œuf en chocolat.
-Écoute : Bruits d’ambiance d’un match de boxe thaï : Le Sarama : Musique accompagnant un match de boxe thaï. (tambours, cymbales, hautbois) *La boxe thaï,
-Objets présentés : Les objets sont présentés sur un « sarong » thaïlandais : (Le sarong est une pièce de tissu d’au moins 1 m de large. Les sarongs thaïlandais sont souvent très colorés et ornés de différents motifs, fleurs ou motifs culturels.)
*Un bateau traditionnel à longue queue avec personnage féminin portant des sarong et fruits - *Un personnage féminin portant des fruits : (bois et tissu). Elles portent le Chapeau typique thaïlandais : Le « Ngo ou ngorb » chapeau de fermier thaï. Il est fait de feuilles de palmier posées sur une armature en bambou tressé. Le cadre comprend un élément intérieur qui s'adapte autour de la tête du porteur, créant un espace pour la circulation de l'air. -En thaï, les marchés flottants s’appellent « Talad Nam ». Talad signifie « marché » en thaï, tandis que Nam signifie « eau ». Bangkok était autrefois surnommée la “Venise de l’Orient” en raison de son vaste réseau de canaux. Certains de ces canaux sont encore visibles dans la capitale thaïlandaise, mais nombre d’entre eux ont été pavés et les routes ont remplacé les « khlongs » ( canaux ). Les premiers marchés flottants ont été établis au 19ème siècle, à l’origine pour le transport et l’irrigation, essentiels pour l’agriculture.
*Un danseur classique thaïlandais de Khon : (tissu porcelaine) : Il porte sur la tête une « makuta ou mokot » coiffe utilisée comme couronne par les monarchies d’Asie du Sud. Ils se caractérisent par une forme haute et pointue, sont fabriqués en or ou dans un matériau de substitution et sont généralement décorés de pierres précieuses.
-Le monarque thaïlandais se place lui-même « la couronne de la victoire » sur la tête pour respecter cette tradition ancestrale. La hauteur de la coiffe royale symbolise le sommet du mont « Meru » la demeure céleste du dieu hindou Indra, et son poids représente le fardeau royal du roi.
-Dans le Khon, les interprètes rejouent des scènes du Ramakien, une épopée nationale thaïlandaise. Le spectacle initialement était réservé à la cour royale. Cette danse existe depuis au moins le XVIe siècle. La plupart des interprètes de Khon commencent à s'entraîner vers l'âge de 8 à 13 ans. -Les costumes Khon sont fait de soie et de brocart d'or et d'argent. Les costumes sont cousus sur les acteurs avant chaque représentation pour un ajustement parfait. Les personnages masculins portent des chemises moulantes à manches longues, des pantalons s’arrêtant sous le genoux et un vêtement semblable à un pagne suspendu à la taille.
*Miniature en résine d’un éléphant thaï trompe relevée synonyme de chance et porte-bonheur : Plus petits que leurs congénères d’Afrique, les éléphants d’Asie se caractérisent par deux bosses au sommet de leur tête et des oreilles plus petites. Il ne pèse au maximum que 5 tonnes, contre 7 pour l’espèce africaine. Ses oreilles sont assez petites et les femelles, ainsi que certains mâles, ne possèdent pas de défenses. Domestiqué depuis plus de 4500 ans en Thaïlande, l’éléphant asiatique fut d’abord utilisé pour se déplacer, pour travailler dans la forêt (notamment pour le débardage) mais également comme monture militaire. Les pachydermes sont à présent exploités et maltraités à des fins touristiques (balade à dos d’éléphant, spectacles…). Une exploitation qui a largement contribué à faire baisser leur nombre à l’état sauvage. -En Thaïlande (ex Siam), les éléphants blancs (qui sont en réalité des éléphants albinos) sont considérés depuis longtemps comme des animaux sacrés, et réservés à la caste royale. La croyance veut que chaque éléphant albinos contient l'âme d'un illustre roi.
*Un petit bouddha fin et délicat représentatif de l’art de Bangkok de style Ratanakosin (royaume thaïlandais créé en 1782 et disparu lors de la révolution siamoise de 1932 mettant fin à 800 ans de monarchie absolue des rois du Siam), paré des insignes royaux (Résine et grès): Assis dans la position du Lotus, jambes repliées et croisées. Geste de la main : mudrā du salut et de la considération. Les deux mains sont paumes jointes, doigts tendus, au niveau de la poitrine, les doigts sous le menton. C'est le geste traditionnel du salut en Asie. -Le « Wai » salut traditionnel des mains : Il consiste à joindre les mains devant la poitrine et à incliner légèrement la tête. Le niveau du Wai dépend du statut social et de l’âge de la personne. -Contrairement à d’autres représentations de bouddha, le bouddha thaïlandais est souvent représenté avec des formes élégantes et une apparence sereine. Chaque geste a une signification précise, comme la méditation, la paix ou la compassion.
-Proverbes thaïlandais : 1. Échapper au tigre pour se réfugier auprès du crocodile : Passer d’un problème à l’autre, 2. Mettre une feuille en or sur le dos d’un moine : Agir sans s’attendre à des compliments ou à des récompenses en retour, 3. Jouer du violon pour un bœuf : Parler à quelqu’un qui n’écoute pas, 5. Quand l’eau monte, il faut vite la puiser : Battre le fer tant qu’il est chaud, 6. Attraper des poissons avec deux mains : En essayant de faire deux choses à la fois, on risque de ne réussir ni l’une ni l’autre, 7. Fendre un tronc avec une hache : Parler franchement, sans tourner autour du pot, 8. Celui qui ne sait pas danser blâme la flûte et le tambour Chercher un bouc émissaire.
-Lecture de deux poèmes bouddhiques : Le bouddhisme en Thaïlande prend en considération la compassion pour les pauvres. . Il n’est pas rare de trouver des passages réservés aux mendiants dans la prière Bouddha Thaï .
-Renseignements généraux Thaïlande : *Dans la langue thaïlandaise, le nom de la Thaïlande est « Prathet Thai, » ce qui se traduit par "Pays de la liberté". *Capitale : Bangkok : Bangkok est la ville la plus densément peuplée du pays, avec plus de 8 millions d'habitants. Bangkok a une topographie quelque peu insolite : traversée par le fleuve Chao Phraya, elle s'est constituée à partir d'un important réseaux de canaux. *Monnaie : le baht. *La langue officielle est le thaï. *Régime : monarchie constitutionnelle. Le roi Rama X règne depuis le 2 décembre 2016. *Superficie d’environ 513 120 km2( pour mémoire la France métropolitaine : 551 695 km2 ) pour une population de plus de 71 millions d’habitants. Le pays est bordé par le Laos au nord et à l’est, la Birmanie à l’ouest et au nord, par le Cambodge et la Malaisie au sud. Elle fait partie de la péninsule indochinoise.
*La Thaïlande a longtemps été connue sous le nom de Royaume de Siam, avant que l’Assemblée constituante change son nom en juillet 1948 pour celui de l’ethnie dominante, les thaïs. *Les Thaïs représentent aujourd’hui environ 80 % de la population totale du pays, qui compte également des minorités khmers, malaises et chinoises. Plus de 90 % des autochtones se réclament d’un courant spécifique du bouddhisme. Mais on trouve aussi des pratiquants de l’islam, du christianisme, du chamanisme et de l’hindouisme.
*Géographie de la Thaïlande : Nord : Des montagnes, de vallées, de forêts, de rizières et de plantations de thé : Surnommée le « grenier à riz de l'Asie ».
Centre : Irriguée par le Chao Phraya, le plus grand et important fleuve du pays. C’est un bassin fertile recouvert de rizières et accueille la capitale Bangkok. Jungles luxuriantes et antiques vestiges.
Est : Conjugue montagnes et océan non loin de la capitale thaïlandaise. Les eaux du Golfe de Thaïlande baignent son littoral au large duquel s’égrènent des îles paradisiaques tandis que ses terres abondent en fruits tropicaux.
Sud : S’étend jusqu’à la Malaisie. Dotée de deux façades maritimes sur le Golfe de Thaïlande et la mer Andaman cette région révèle une profusion de plages superbes, de baies protégées, d’anses paisibles et d’îles enchanteresses.
-Curiosités : *évocation des frères siamois, des chats siamois - *Histoire de la découverte du Bouddha d’Or le 25 mai 1955 fait date dans l'histoire du bouddhisme thaïlandais : Le bouddha d’or a une hauteur de 3,1 m de haut et 3,94 m de large, et un poids de 5,5 tonnes C'est la plus grande statue de Bouddha en or massif au monde
-Propositions d’écriture : -Vous préparez un voyage en Thaïlande. Que voulez-vous visiter ? -Une amie vous raconte son voyage en Thaïlande. Imaginez la scène -Vous recevez une carte postale, une lettre de Thaïlande. Racontez -Écrivez un petit texte inspiré des proverbes thaïlandais -Écrivez un petit texte où figurera la Thaïlande.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
-
-
Le clin d’œil : Actualités et activités - Mars-avril 2025
Informations du Comité des bouches du Rhône et activités à venir de l'AVH Marseille
Publié le 13 mars 2025