Nombre de participants : 12

Un grand merci de tout cœur à celles et ceux qui m’ont aidée à réaliser cet atelier : Antoine, Gérard, Sonia, Martine.

Sans oublier Gerard (mon époux d'anglais) qui prend des photos.

Le fil rouge de cet Atelier AVH était le grand poète espagnol Federico Garcia Lorca. Nous avons lu les poèmes :

Soir, Grenade, La Guitare, La légende du Temps

sur les musiques de :

  • Granada en flor : une composition du grand guitariste Paco Pena
  • Le Concerto d’Aranjuez : Adagio. De Joaquim Rodrigo avec le célèbre guitariste : Paco de la Lucia
  • La chanson de Federico Garcia Lorca de et par Jean Ferrat

Nous avons dégusté des spécialités espagnoles, expliquées par Sonia (notre invitée espagnole) :

Salé :

-petites brochettes composées de : manchego fromage espagnol fait avec du lait de brebis de la race manchega, produit dans la région de Castille-La Manche. - De jambon ibérique Cebo de Campo (épaule de porc élevé dans la nature) - de tomates secos de la Province du Léon (Nord-Ouest de l’Espagne)

-de petits toasts de Crema de Chorizo a la Sidra et Fuetec Ibérico - Saucisse sèche pur porc

-Tiras de jamon (chips lamelles de jambon)

Sucré : Barquillos de Turron, Polvoron (Province de Salamanque), Les mantecados ou mantecaos biscuits sablés, parfumés à la cannelle ou au zeste de citron, fabriqués par Martine. (encore un grand merci Martine, ils étaient délicieux)

-Les petites serviettes pour la dégustation présentaient un portrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo (190761954) dont la mère était issue d’une famille de généraux d’origine espagnole.-

Nous avons découvert par le tactile : une poupée représentant une danseuse andalouse, des castagnettes, un grand peigne à mantille et sa grosse fleur, un éventail. A noter qu’un mini concert de castagnettes a mis une belle ambiance sonore.

Ont été évoqués avec plus de détails : 

  • Le musicien Joaquim Rodrigo (1901-1999) : Quasi aveugle à l'âge de trois ans suite à une maladie, le musicien composait en braille. Puis il dictait chaque partie séparée de ses partitions, note par note, à un copiste. Le travail du copiste effectué, il vérifiait chaque partie avec sa femme au piano, avant de pouvoir envoyer la partition à un éditeur. Rodrigo revient définitivement en Espagne en 1939 après la guerre civile, l'année où il compose le Concierto de Aranjuez  créé à Barcelone le 9 novembre 1940 et qui assure aussitôt sa notoriété. internationale. Cette œuvre tire son nom des jardins du Palais Royal d'Aranjuez, l'une des résidences des Bourbons d'Espagne. Elle survient à point nommé, au moment où la guitare manque de répertoire concertant.
  • Le poète Federico Garcia Lorca (5 juin 1898-exécuté sommairement le 19 août 1936 par une milice franquiste) : Jeunesse heureuse dans la grande demeure familiale à Fuente Vaqueros près de Grenade en pleine nature. Très vite il prendra conscience des inégalités sociales en fréquentant la petite école du village lui, enfant de riche propriétaire terrien, bien habillé, bien chaussé au milieu de pauvres enfants de paysans. Il fondera notamment un théâtre itinérant pour le peuple et se rapprochera de tous les exclus comme la communauté gitane. Evocation de son arrestation et de son exécution. Son corps n’a toujours pas été retrouvé.

Sonia nous apporte son témoignage, un membre de sa famille ayant aussi été arrêté, exécuté et jeté dans une fosse commune. Le corps n’a pas pu être identifié.

La guerre civile espagnole a fait environ 500.000 victimes.

  • La ville de Grenade et ses monuments et ses quartiers célèbres.
  • Evocation d’un personnage historique de Grenade : -Eugenia de Montijo : pure Andalouse et Grenadienne née en 1826 -1920 Un jour, dans le quartier de l’Albaicín à Grenade, une diseuse de bonne aventure lui a lu les lignes de la main et lui a dit qu’elle serait reine. Quelques années plus tard, elle rencontre Napoléon III qui tombe immédiatement amoureux d’Eugenia. Elle se marie en 1853 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris et commence alors sa période d’impératrice de France jusqu’en 1871. La fin de sa vie n’a pas été aussi belle que le début dont la mort de son bien-aimé fils. Elle a vécu dans un deuil profond jusqu’à la fin de ses jours.
  • Evocation de la naissance du flamenco et de la tenue typique des danseuses 
  • Sonia nous a raconté quelques souvenirs d’enfance et d’adolescence chez ses grands-parents en Espagne.

En fin d’atelier, sur une musique de Manuel de Falla (1878-1945) Le Tricorne (guitare Milos Karadaglic)

Sonia et Aurore ont porté le grand peigne espagnol et la fleur, puis avec un grand foulard rouge, se sont transformées en andalouse pour le plaisir de tous. Un grand merci pour leur charmante prestation.

Quelques propositions d’écriture :

  • Vous avez visité l’Espagne : racontez quelques souvenirs
  • Vous n’avez jamais visité l’Espagne mais vous savez confectionner une spécialité espagnole. Pourquoi se savoir ? Racontez votre recette et le partage avec des amis.
  • Vous avez assisté à un spectacle de flamenco racontez
  • Vous rêvez que vous devenez une danseuse ou un danseur de flamenco racontez votre rêve.
  • Vous vous promenez dans Grenade. Une gitane vous prend la main en lit les lignes et vous révèle votre avenir. Racontez

À lire aussi

Nos dernières actualités