Atelier écriture février 2025
Atelier Angleterre
Publié le 7 mars 2025

Atelier écriture
Compte rendu de l’Atelier du Jeudi 27 février 2025: L’Angleterre : Atelier tactile, sonore, gourmand
Pas d’atelier le : Jeudi 27 mars :
Prochain atelier : Contrairement à ce qui avait été annoncé, Mme de Garam ayant besoin de la salle pour une importante réunion, le prochain atelier se tiendra le :
Jeudi 17 avril : La Thaïlande et l’Indonésie
14 H – 16 H - A.V.H.
Participants : 10 (Plus Gerard Willey en invité surprise)
Dégustation : Salé : *Crisps Tyrrells : chips au cheddar affiné et ciboulette. Les chips préférées de Kate Middleton, duchesse de Cornouailles. Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset. Les variétés de pommes de terre sont la Lady Claire et la Lady Rosetta.
Sucré : * Des « After Eight » : Fin chocolat à la menthe. Historique de la marque vieille de 60 ans. *Des « Shortbread Fingers » : Royaume-Uni : Écosse : Petits sablés. Explications sur l’origine du shortbread * Cake anglais aux fruits * Des bonbons anglais à la réglisse
*Petites serviettes papier représentant : Drapeau Union Jack : Explication du drapeau et de la différence avec le drapeau d’Angleterre montrant une croix rouge sur un fond blanc. L’ « Union Flag », se compose de trois croix superposées : la croix de Saint-Georges (rouge sur fond blanc), la croix de Saint-André (blanche sur fond bleu) et la croix de Saint-Patrick (rouge sur fond blanc), représentant respectivement le drapeau d'Angleterre, le drapeau d'Écosse et le drapeau d'Irlande du Nord.
L'Union Jack : Créé en 1606 lorsque les royaumes d'Angleterre et d'Écosse se sont unis sous le même monarque, James VI d'Écosse. La croix de Saint-Patrick a été ajoutée en 1801 après l'union avec l'Irlande. Les quatre nations qui composent le Royaume-Uni sont l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le pays de Galles.
*Écoute :
-Petula Clark (1932 dans le Surrey): Auteure-compositrice, interprète, actrice. Son pseudonyme Petula a été créé par son père, qui plaisantait en disant qu'il s'agissait d'une combinaison des noms de ses deux anciennes petites amies, Pet et Ulla. : Downtown : Centre ville, en ville.
-John Lennon (1940-assassiné 8 décembre 1980 à New York) : Fondateur des Beatles, auteur-compositeur interprète, guitariste écrivain et militant pacifiste britannique. Il incarne le mouvement pacifiste " Peace and Love" des années 1960 et 1970 : Imagine : sorti en 1971. Auteur John Lennon et Yoko Ono (seconde épouse de Lennon)
-Elton John : Sir Elton Hercules John : 1947 : Chanteur, pianiste auteur compositeur, acteur : Il est un homme engagé à qui l’on doit la Fondation Elton John pour la lutte contre le sida, créé en 1992. Un engagement qui le rapproche de son amie Lady Diana, elle aussi investit dans la lutte contre le VIH à la fin des années 80. Le 31 août 1997 : Le monde faisait ses adieux à Lady Diana disparue dans un tragique accident de voiture à Paris. Elton John interprétera au piano durant ses funérailles à l'Abbaye de Westminster de Londres. la chanson « Candle in the wind » avec de nouvelles paroles. Les premières paroles étaient destinées à Marilyn Monroe morte en 1962 à 36 ans : Candle in the wind : 30 millions d’exemplaires de la chanson s’écouleront dans le monde. Les bénéfices des ventes sont reversés au Fonds Diana. Le gouvernement britannique a renoncé à percevoir la TVA sur ce disque.
Objets présentés :
1) Modèle réduit de Big Ben : La tour de l’horloge. Son nom officiel, initialement Clock Tower est devenu : Elizabeth Tower depuis le jubilé de diamant d'Elisabeth II en 2012. Édifice de 106 mètres de haut, comportant quatre immenses horloges sur chacune de ses faces. Style néogothique. Construite entre 1858 et 1859, par l’architecte Augustus Pugin. Big Ben est aujourd'hui le symbole de la nation et ses coups de cloches sont retransmis chaque jour sur l'antenne de la radio de la BBC. Histoire de Big Ben.
Les horloges de la Tour Big Ben ont été mises en marche en mai 1859. Description et histoire
Big Ben abrite une énorme cloche dénommée BIG BEN de 14 tonnes. Big Ben est donc la grosse cloche mais son nom désigne aussi la tour elle-même. Histoire de la cloche et son rôle dans la royauté.
Big Ben penche : Ses fondations reposent sur une couche de gravier, sous laquelle se trouve l'argile londonienne. En raison de ce sol meuble, la tour penche légèrement vers le nord-ouest
2) Figurine d’un garde royal : La garde qui surveille le Palais de Buckingham s'appelle La Garde du Roi. Elle se compose de soldats actifs issus de l'Infanterie de la Household Divisio Leur célèbre uniforme comprend une tunique rouge et un bonnet noir en poil d'ours adopté en 1831. Il est emprunté aux grenadiers à pied de la Garde Impériale de Napoléon 1er, vaincu à Waterloo en 1815.
La première cérémonie a eu lieu sous le règne du roi Henri VII (1457-1509). Les gardes venant pour assurer la relève arrivent depuis la caserne Wellington, du nom du célèbre duc, vainqueur de Napoléon à Waterloo.
-Henri VII va fonder la dynastie des Tudor dont descendra Henri VIII (1491-1547) (6 épouses dont 2 exécutées : Anne Boleyn et Catherine Howard décapitation à la Tour de Londres). Elizabeth Première (1533-1603) est aussi une Tudor. Evocation de l'exécution des deux épouses.
2 bis : Magnet représentant : The Beff eater : Les « Beefeaters » (les mangeurs de bœuf), ces hallebardiers de la garde royale gardent la Tour de Londres et les joyaux de la Couronne qui y sont entreposés depuis les années 1500. A l’origine, ils faisaient partie des gardes du corps personnels du monarque. Les "mangeurs de bœuf", ainsi surnommés en raison de la ration de viande que la Couronne leur attribuait quotidiennement.
3) Modèle réduit d’un bus anglais à double étage : Le bus anglais, communément appelé « The double-decker bus » ou bus impérial de couleur rouge vif. Le Routemaster est un exemple typique fabriqué entre 1956 et 1968. Le bus anglais est l’emblème fort de Londres et de l’Angleterre. Les plus connus ont été conçus par le designer Douglas Scott (1913-1990). Ils ont cessé de circuler en décembre 2005. À l’origine, le bus anglais à impériale comportait une cabine séparée pour le conducteur et un agent des transports s’occupait de vendre les titres de transports aux passagers qui devaient monter par la porte située à l’arrière du véhicule.
4) Casquette à double visière, pipe et loupe de Sherlock Holmes : Les participants se déguiseront en Sherlock Holmes à partir des objets.
- la casquette à double visières et cache oreille : appelée deerstalker. Origine et histoire : Immortalisée par le célèbre détective Sherlock Holmes, la casquette de chasse, ou Deerstalker, a été conçue à l'origine pour la chasse en milieu rural britannique. Anecdote : Bien que Sherlock Holmes soit souvent représenté avec une Deerstalker, Sir Arthur Conan Doyle, le créateur du détective, n'a jamais spécifiquement mentionné qu'il portait ce type de chapeau. C'est l'illustrateur Sidney Paget qui, dans ses dessins pour les histoires de Holmes, a choisi d'ajouter cette casquette, ancrant ainsi définitivement l'association dans l'esprit populaire.
-La pipe : Forme « Calabash » : Calebasse La pipe de forme « Calabash » la pipe calabash se distingue par une silhouette courbe très marquée et par son imposant foyer. A l'origine, la véritable pipe calebasse est composée d'une courge d'Afrique, d'un fourneau amovible en écume de mer (positionné contre un joint en liège) et d'un tuyau en ambre.
Sherlock Holmes : détective consultant voit le jour dans le roman "Une étude en rouge" en 1887, écrit par Conan Doyle. Le roman raconte une enquête menée par le détective Sherlock Holmes narrée par son compagnon : le docteur Watson qu’il rencontrera en 1881. Il ne possède pas de bureau et reçoit ses clients dans son appartement du 221b Baker Street à Londres. Sa logeuse se nomme Mrs Hudson. Détails sur les aptitudes du détective et sa description.
Le mystère du 221B Baker Street : La rue n’existait pas lorsque l’auteur publie les premières aventures de son détective, en 1887. Elle n’existait pas non plus entre 1881 et 1904, décennies où Holmes et Watson y habitèrent. L’adresse n’était alors que fictionnelle. Aujourd’hui, le 221B Baker Street existe et abrite le Sherlock Holmes Museum.
Sir Arthur Ignatius Conan Doyle (1859 Edimbourg, 1930 Sussex) Médecin, chirurgien, ophtalmologue, romancier, nouvelliste. Fait Chevalier du Très vénérable Ordre de Saint Jean en 1902 par le roi Édouard VII. Célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie qui n’ont pas rencontrés le succès. La Petite Histoire : Plus les enquêtes de Holmes rencontrent le succès auprès du public et plus Sir Arthur Conan Doyle est malheureux. Il décide de faire tuer son héros dans le roman : « Les chutes du Reichenbach » en 1891. Les réactions du public à la mort de Holmes sont énormes et violentes. Doyles aurait fait face à des menaces et des agressions tandis que son éditeur est submergé de lettres de lecteurs mécontents. Le public le forcera à ressusciter son détective, toujours accompagné du non moins célèbre docteur Watson. Doyle aura consacré 56 nouvelles et 4 romans à son personnage légendaire Sherlock Holmes.
Inspiration pour le personnage de Sherlock Holmes : Le Professeur Joseph Bell dont Doyle avait suivi les cours de médecine
6)*Petites serviette Alice au Pays des Merveilles : représentant : Alice, le lapin blanc jouant de la trompette, une montre à gousset, une théière, une tasse, des cartes à jouer : Alice aux pays des merveilles est un roman de Charles Dodgson nom de plume : Lewis Carroll (1832 -1898) . Il l’a écrit pour Alice Liddell une petite fille âgée de 10 ans. Publié en 1865, il a été traduit en français pour la première fois en 1869.
Lewis Carroll est un romancier, essayiste, photographe amateur et professeur de mathématiques. Evocation de la vie de Lewis Carroll.
Les illustrations les plus célèbres du roman sont celles de : John Tenniel ((1820-1914)
Objets liés à Alice au Pays des Merveilles : Evocation du conte.
-Un dodo en bois : Île Maurice : Espèce d'oiseau endémique de l'Ile Maurice disparue depuis la fin du 17ème siècle à cause de l’homme. Les Anglais ont d'ailleurs tiré une expression de son extinction : "Dead as a dodo" (« aussi mort qu'un dodo »), c'est-à-dire « tout à fait mort ». Le dodo empêchera Alice de se noyer dans ses larmes.
-Tasse miniature en porcelaine anglaise dînette Royal Castel. Porcelaine de Staffordshire : Le centre de l'industrie céramique en Grande-Bretagne se situe très tôt dans le Staffordshire, et ses deux produits caractéristiques, sont le grès à vernis salin et la faïence fine de couleur crème.
-Petites cuillères avec manche garni de minuscules théières : « Alice prend le thé avec le Lièvre de Mars, le Chapelier fou et le loir. Il est éternellement 6 H l’heure de boire le thé. Le temps s’est figé ». La folie des chapeliers : Il existe un fait scientifique derrière cette association entre chapellerie et folie. L'usage du mercure entrait dans la préparation de matériaux utilisés pour la fabrication des chapeaux en feutre et rendait les chapeliers malades. Il leur était impossible d'éviter d'inhaler les vapeurs de mercure dégagées par le procédé. Les chapeliers et d'autres professions exposées mouraient prématurément des dommages causés par le mercure ; les premiers symptômes en étaient un langage confus et une vision déformée
7) Les masques de la famille royale : Les participantes et participants vont porter les masques jouant aux personnages royaux :
-Charles III : Charles Philip Arthur George, naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres. Il est âgé de quatre ans lorsque sa mère Élisabeth accède au trône. Roi depuis le 6 mai 2023. -William, prince de Galles (né le 21 juin 1982) héritier du Royaume-Uni -Camilla Parker Bowles : (17 juillet 1947) : Le 9 avril 2005, lors d'une cérémonie civile, Charles l’épouse en secondes noces -Catherine Middleton, dite Kate Middleton, (9 janvier 1982) est l'épouse de William, prince de Galles
Renseignements généraux
*La famille royale d’Angleterre : Lignée : « De Saxe-Cobourg-Ghota » : Sans la Première Guerre mondiale, la famille royale britannique porterait toujours ce nom aux consonances germaniques. Elle l’adopte en 1840, quand la reine Victoria épouse Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, de la petite noblesse du nord-est de la Bavière. Mais 77 ans plus tard, leur petit-fils George V reniera ce patronyme devenu encombrant alors que son pays combat l’Allemagne. Il adoptera le nom d’un célèbre château, résidence royale, près de Londres : le château de Windsor.
*Uniforme anglais : L’uniforme scolaire anglais est né au 16ème siècle en Angleterre. A l’origine, les uniformes étaient d’abord institués dans les écoles de charité, ces institutions éducatives fondées par les paroisses afin d’accueillir et instruire les orphelins et les enfants les plus démunis. Les enfants portaient généralement un long manteau bleu marine, raison pour laquelle les « charity schools » étaient appelés « Bluecoat schools ». Entre le 16ème et 18ème siècle, une soixante d’établissement de ce type ont été créés dans différents villes d’Angleterre. Un bon nombre de ces écoles existent toujours à l’heure actuelle.
*La popularité du thé au Royaume-Uni : Au 17e siècle, le thé était un produit de luxe qui était bu principalement par les classes supérieures et la royauté. C’est au 18e siècle que cette boisson a commencé à gagner en popularité grâce à la réduction des taxes sur le thé. A partir de cette époque, le thé est donc devenu un aliment de base dans le quotidien des anglais.
Tradition du « Tea time ou afternoon tea » : Vers 1840, Anna Maria Russel, Duchesse de Bedford, invente la tradition du « Tea Time » qu’elle se faisait servir dans sa chambre. Cette habitude a vite gagné en popularité auprès de ses amis, qu’elle avait commencé à inviter pour se joindre à elle pendant son « afternoon tea ».
Proche de l'entourage de la reine Victoria, la Duchesse de Bedford introduisit ce rituel au palais de Buckingham. La reine, conquise par cette tradition, contribua à en faire un élément incontournable de la culture britannique.
Proverbes : William Blake (Londres 1757-1827) est un peintre et un poète pré-romantique britannique : -Ceux qui répriment leur désir sont ceux dont le désir est assez faible pour être réprimé, -Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu'à un ami, -L'homme qui ne modifie jamais ses opinions est comme une eau stagnante, il nourrit les reptiles de l'esprit, -Sois toujours prêt à dire ton opinion, et le lâche t'évitera, -C'est avec les pierres de la Loi qu'on a bâti les prisons et avec les briques de la religion, les bordels, -Le plus timide bourgeon est la preuve qu'il n'y a pas de mort réelle.
*Poésie : Les poésies seront lues en Français par Evelyne et lues en Anglais par Gerard : William Wordsworth (1770 - 1850) : Un des fondateurs du romantisme anglais : Les jonquilles - Le soleil couché
*Propositions d’écriture :
-Vous vous préparez à passer un long week-end à Londres.
-Racontez -Vous et la langue anglaise. Fastoche ou c’est la cata ?
-Vous voilà projeté dans le temps et vous vous apprêtez à rencontrer Sherlock Homes. Racontez.
-Vous rêvez que tout comme Alice, vous suivez le Lapin Blanc au Pays des Merveilles
-Avec quelques mots d’anglais que vous aimez composez une chanson ou un poème
-Écrivez à partir d’un proverbe de William Blake
-Écrire un texte libre dans lequel il sera question de l’Angleterre
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Le clin d’œil : Actualités et activités - Mars-avril 2025
Informations du Comité des bouches du Rhône et activités à venir de l'AVH Marseille
Publié le 13 mars 2025
-
-