Atelier écriture novembre 2024
Compte rendu écriture sur la Turquie
Publié le 24 nov. 2024
Voici le compte rendu de l'Atelier AVH d'Evelyne dont le thème était la Turquie.
Compte rendu de l’atelier AVH du jeudi 28 novembre 2024 – 14 H 16 H
Thème : la Turquie : Atelier tactile, sonore, gourmand
Prochain atelier : Jeudi 30 janvier 2025 : La Chine
Nombre de participants : 9
Dégustation :
* Différentes sortes de loukoum, bouchées de baklava aux pistaches, douceurs au chocolat, un chocolat de Noël
Loukoum : En français, le mot loukoum est attesté depuis 1853. En arabe il signifie : « repos du gosier».
Écoute :
*Istanbul oriental ensemble : Rakkase c’est une danse du ventre : Clarinette tziganes - *Classical Ensemble of Istanbul : Taksim, Ney : Taksim : est une introduction pour une musique sacrée ancienne. Ney est une flûte oblique en roseau comportant 7 trous. Il est l’instrument des derviches.
Découverte tactile des Objets présentés :
*Un foulard de danse orientale orné de médailles dorées : La danse orientale ou danse du ventre serait originaire d'Égypte et présente principalement au Proche-Orient. Elle remonterai aux rituels ancestraux de fertilité, mêlant religion et ésotérisme. Cette danse mêle rotations, ondulations, vibrations des hanches et mouvements des bras et du buste.
-1798 le Général Napoléon Bonaparte barre la route des Indes à l'empire Britannique en occupant les territoires stratégiques Égyptiens. La Campagne d’Égypte, prendra fin en 1801. 13 ans d’occupation relativement calmes pour les troupes françaises. Les soldats découvrent cette danse langoureuse, et ce sont eux qui lui ont donné ce nom de "danse du ventre".
*2 paires de sagattes en laiton doré : Les sagattes (mot d'origine arabe) ou encore zil (origine turc) ou cymbalettes à doigts sont un instrument de percussion constitué de deux paires de petites cymbales placées sur les doigts (pouces et majeurs de chaque main). Elles sont très utilisées dans la musique et la danse orientale en Égypte et en Turquie.
*Petite figurine Derviche tourneur en train de tourner : Le terme « derviche » est d'origine persane et désigne un mendiant dans le sens matériel et spirituel. Explications des confréries et leurs pratiques.
-La confrérie la plus connue est celle des « Derviches tourneurs » de Turquie et d’Iran. La cérémonie musicale et dansée est appelée « le sema ». Explications de la danse. Les participants sont invités à reproduire les gestes des derviches. Explication de la symbolique des gestes, et du costume.
*Cheval de Troie en bois (petite statue artisanale):
-Site archéologique de Troie : Le site de Troie se situe sur le promontoire d'Hisarlik qui surplombe la plaine le long de la côte turque de la mer Égée.
Les archéologues y ont découvert neuf villes successives. La septième semblerait être Troie, détruite au 13eme siècle av. JC par des guerriers grecs, donnant naissance au récit légendaire de la guerre de Troie.
-Évocation du siège de Troie et de l’épisode du cheval d’après Homère (780 av JC-720 av JC) : Homère n’était pas un historien, mais un poète. Ses récits sont composés d’éléments d’époques différentes, transmis par la tradition orale, qui fait la part belle à l’imaginaire.
*Une réplique miniature du Temple de Trajan à Pergame :
Le temple de Trajan : 2ème siècle après JC. :
-Description du temple. Sa construction a été initiée sous l'empereur romain Trajan et complétée par son successeur Hadrien. Le but du temple était de fournir un lieu pour le culte religieux des deux empereurs ainsi que de Zeus. Ce temple est l’une des structures les plus importantes de l' Acropole de Pergame. C'est aussi le seul monument romain à cet endroit. Pergame signifie "citadelle". Histoire de la citadelle.
*Grande statue en marbre d’Artémis d’Ephese : Cet objet à particulièrement intéressé les participants. C’est une déesse mère se rapportant à la nature et à la fécondité. La déesse, connue sous le nom d’Artémis ou Diane d’Éphèse, réunissait en elle des éléments grecs et orientaux.
Le cou et la poitrine : le cou de la déesse est orné de colliers à pendentifs. Ces pendentifs descendent très bas, sur trois ou quatre rangées, jusqu'au niveau de la ceinture et font tomber sur le ventre d'Artémis les protubérances qui lui ont valu l'épithète de polymastos "(aux multiples seins"). Il pourrait s’agir de sacs de cuir magiques ou de testicules de taureaux que l’on offrait en sacrifice à la déesse et qui étaient liés à la force génératrice. -Hypothèse quant à son origine avec évocation du peuple d’Anatolie disparu : Les Hattis
-Évocation du Le temple d’Artémis, appelé aussi Artémision, à Éphèse, situé dans l'ouest de la Turquie non loin de la mer Égée.
Renseignements généraux sur la Turquie :
*Mustafa Kemal : Atatürk : 1881-1938 : Évocation de sa vie
*Recep Tayyip ERDOĞAN (26 février 1954 à Istanbul), Chef de l’État et de gouvernement : renseignements sur l’homme. Évocation de la construction de son château de 100 pièces.
*La Turquie et la crise économique : Depuis 2018, le pays subit une succession de crises monétaires. Recep Tayyip Erdogan peine à endiguer l'inflation qui ronge le pays. Les prix ont augmenté de 50 % sur un an.
*Rappel historique : Byzance est une ancienne cité grecque, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 et Istanbul en 1930. Elle est devenue la capitale de l'Empire romain, puis de l'Empire romain d'Orient et enfin de l'Empire Ottoman à partir de 1453 (date de la prise de la ville par les Turcs).
*Le Café Turc à Marseille : En 1850 s'ouvrit à Marseille le Café Turc, où défilèrent des personnalités célèbres et la haute bourgeoisie. Évocation du Café à travers le récit de Théophile Gautier, de passage à Marseille en 1853. Histoire du Café.
*Proverbes
-Les nuits sont enceintes et nul ne sait ce que sera le jour qui naîtra
-Quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous diront par ou il ne fallait pas passer
-La langue du muet vaut mieux que la langue du menteur
-Il y a des paroles qui ressemblent à des confitures salées
-Si ma chaussure est étroite que m’importe que le monde soit vaste
-Ne regarde pas la blancheur du turban, peut-être le savon était pris à crédit
*Poésie : Lecture de :
-Un ciel bien à nous de Nurduran Duman 23 octobre 1974 : Jeune poète, éditrice, traductrice de l’anglais. Originaire de Çanakkale, elle vit actuellement à Istanbul.
-La plus drôle des créatures : Nazim Hikmet 1902-1963 Poète humaniste. Enfermé 13 ans en prison pour communisme. Obligé de s’exiler
*Propositions d’écriture :
*Vous préparez un voyage en Turquie. Que voulez-vous visiter ?
*Vous assistez à un spectacle de danse orientale ou de danse de Derviches Tourneur : Racontez
*Racontez à votre façon la prise de la ville de Troie grâce à un cheval de bois
*Vous avez participé à la construction, à la décoration, des 100 pièces du château d’Erdogan. Racontez
*Vous avez tenu dans vos mains la réplique de l’Artémis d’Éphèse. Donnez nous vos impressions. (si vous connaissez d’autres statues antiques retrouvées en Turquie : Décrivez)
*Imaginez que vous êtes installé dans le Café Turc de Marseille ouvert en 1850 et qui fermera en 1919. Racontez l’ambiance et pourquoi vous vous trouvez là.
*Choisissez un proverbe turque et écrivez une petite histoire à partir de ce dernier.
À lire aussi