Lettre club informatique janvier 2025
Club NTIA du comité de Marseille
Publié le 25 déc. 2024
CLUB NTIA DU COMITE DE MARSEILLE
LETTRE MOIS DE JANVIER 2025
ACTUALITES :
Windows 12 devrait être lancé début Octobre 2025 et le support Windows 10 cesserait le 14 octobre 2025.
On reste songeur, car une grande partie des utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft étaient restés fidèle à Windows10, boudant le suivant pour ses innovations déroutantes et par le fait que jusqu’à présent, seuls les ordinateurs les plus récents pouvaient se mettre à jour.
Désormais, le passage sur Windows 11 sera possible quelque soit l’ancienneté et les capacités de l’appareil, au risque de l’utilisateur, comme le précise la firme américaine.
Pressé par la concurrence féroce de Apple et de Google, Microsoft se lance dans la valse des nouvelles versions aux contenus bouleversés.
Au grand dam des déficients visuels qui ne savent plus à quelle « fenêtre » se vouait et des formateurs qui voient leurs certitudes fondre !
LES RDV :
Accompagnement démarches informatiséés :
Jeudi 16 Janvier 2025 à partir 10h
Animatrices Laure et Janine
S’inscrire à l’accueil
Dépannage à distance :
Lundi 6 janvier 2025 10h
Animateur : Olivier
S’inscrire à l’accueil.
PROCHAINS CNTRS :
Vendredi 31 Janvier 2025 10H
Fuite des données personnelles, quelles conséquences, que faire ?
Animateurs : Alfred, Olivier et Patrick.
Repas en commun, s’inscrire.
Vendredi 26 février 2025 10h
Règles de conception des sites web
Animateur : Olivier
Repas en commun.
Vendredi 28 Mars 10H
Les innovations IOS 18.2
Animatrice Patou.
Règles d’organisation dans la lettre du mois de mars
LE PROCHAIN CNTRS
Les arnaques aux paiement sont courantes en cette période de fin d’année, où le volume important des transactions incite les pirates de tous calibres à sortir de leurs cachettes.
Mais une vague de vols de données personnelles sans précédent : Free, Auchan, Picard, La Redoute, Amazon, sur lé réseau social professionnel LinkedIn des hackers, disponibles sur le Dark Web., Ce sont plusieurs millions de données personnelles qui sont aux mains de la cybercriminalité.
Plus qu’une fraude financière que les banquiers sont obligés de rembourser, c’est le risque que ses données soient croisées pour réaliser le curriculum vitae d’une personne et d’avoir tous les éléments pour souscrire en son nom un crédit par exemple .
Plusieurs questions se posent :
Les données personnelles sont-elles suffisamment protégées ?
Quelles conséquences peuvent engendrer ces fuites ?
Comment s’en prémunir ?
Olivier, Alfred et Patrick tenteront de répondre à ces questions
COMPTE RENDU DERNIER CNTRS
Bonjour, voici le compte rendu du Carrefour Informatique du vendredi 20 décembre 2024 concernant l’accès sur support téléphonique ainsi que le support Informatique pour l’accès aux courses en ligne
Ce jour-là, nous avons reçu 5 personnes dont, deux personnes en support iPhone, une en support tablette et deux en support ordinateur
Nous avons choisi de travailler sur l’application Carrefour qui est une des plus utilisé aujourd’hui.
En ce qui concerne la téléphonie, les personnes étaient équipées, d’oreillette et ont pu grâce à un guidage local commencer à faire leurs courses sans aucun souci car sur support téléphonique et surtout sur application, la facilité était telle qu’il n’y avait pas de publicité, ils allaient directement à l’essentiel
Il faut quand même tenir compte qu’il faut quand même avoir une certaine dextérité, une habitude de la navigation au tactile, car balayage de gauche à droite, pour aller de ligne en ligne, de bouton de retour une fois avoir choisi un produit et d’avoir ajouté au panier, il faut recommencer à chaque fois l’opération jusqu’à la fin de son panier.
Grâce à notre ami, jeanine, qui m’a aidé à faire avancer le Carrefour, car elle y voit quand même un peu, elle a pu prendre en main la tablette de notre bénéficiaires une Samsung pour pouvoir mettre Talkback et lui expliquer comment ajouter un produit à son application.
D’ailleurs, en ce qui concerne les personnes sur ordinateur. Nous avions déjà une de nos bénéficiaires qui est quand même assez à l’aise sur son propre ordinateur, mais le souci a été que lorsque nous rentrions ses données personnelles, adresse mail ainsi que mot de passe, ceci disparaissait et ne restait pas en place. Donc ce qui fait que même si nous prenions la main dessus, il nous a jamais été possible d’aller plus loin. Et la dernière personne a essayer de travailler sur Leclerc. Nous pensions que leur nouveauté était de prendre en charge. La livraison n’a pas été possible et leur site est complètement inaccessible car ils ne propose aucun rayon, il faut aller directement à la recherche pour taper un produit, il faut d’abord faire connaissance avec ce site de façon à ce que nous puissions maîtriser par la suite la demande pour nos bénéficiaires.
Je me suis engagé personnellement avec Jeanine à prendre chacun de ses élèves individuellement pour pouvoir continuer afin qu’il soit capable tout seul de faire ses courses en ligne pour la suite car travailler sur trois supports ne peut plus être possible dans des conditions avec le bruit et être attentif à chacune des demandes ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps pour cette personne, car personne agée.
Donc nous reprendrons cela dès la rentrée
Patricia Giunta
NOS COORDONNEES :
CLUB NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUE ADAPTEES
COMITE AVH DE MARSEILLE ET BOUCHES DU RHONE
175 rue Paradis
13006 MARSEILLE
Tél : 04 91 37 47 90
Courriel : avh13ntia00@gmail.com
Site :marseille.avh.asso.fr
À lire aussi