Lettre club informatique mai 2025
Club NTIA du comité de Marseille
Publié le 26 avr. 2025

CLUB NTIA DU COMITE DE MARSEILLE
LETTRE MOIS DE MAI 2025
ACTUALITES :
ON enterre Windows 10, et on tir les plans de Windows.
Quelles sont les nouveautés apportées par Windows 12 ? Windows 12 devrait inclure des améliorations de design, de performance, de sécurité, ainsi qu'une intégration accrue de l'IA pour répondre aux besoins des utilisateurs modernes.
Si les améliorations d’accessibilité sont indéniables dans les dernières versions, le design et les fonctionnalités graphiques sont surtout le fait de voyants, les déficients visuels se contentent d’un design dépouillé et d’une navigation la plus simple possible.
Pourront-ils trouver leur bonheur dans Windows 12.
L’AGENDA :
Pas de permanence de Laure et Janine en avril et mai. Son retour devrait se faire le mois prochain.
Permanence d’Olivier.
Dépannage en présentiel : 1H, 10€
Dépannage à distance : première 1/2h gratuite, puis 5€ par 1/2h
Les lundis 12 et 26 Mai à partir de 14H
Prendre RDV à l’accueil
Les CNTRS
Jeudi 15 mai 14H, attention changement de date et d’horaire.
Animateur Alfred
Thème la reconnaissance vocale
Repas restaurant s’inscrire auprès d’Alfred avant mercredi 14 mai.
Vendredi 13 juin 10H
Animateur : Patrick
Initiation à EXCEL
Repas en commun. Inscription avant le 11 juin.
Le dernier de la saison :
Vendredi 4 juillet 10H
Animateur : Patrick
Thème : ce qui reste quand on a tout oublié. Quizz en équipe.
Repas en commun, inscription avant le 2 juillet.
LE PROCHAIN CNTRD :
La reconnaissance vocale est le moyen de dicter un texte, à la voix : il faut dans un premier temps paramétrer son micro, puis un apprentissage pour que l’application définisse votre profil vocal, l’articulation et le débit de la voix sont primordiaux. Mais au-delà de la dictée, c’est commander votre ordinateur à la voix. Un bonheur, pas si sûr. Alfred nous guidera dans l’utilisation de la reconnaissance vocale Windows.
LA JOURNEE DE RENCONTRE AVEC LES ENTREPRISES :
Le but n’était pas de faire un évènement drainât la grande foule , on savait que le mailing attire très peu de monde, mais il s’agissait de prendre contact avec des interlocuteurs différents de nos bénéficiaires. Ce fut le cas.
La journée avait commencé par la perception du handicap visuel grâce à la ;réalité virtuelle : les candidats à ses sensations chaussaient des jumelles et avec des manettes devaient évoluer dans des scénarios aller aux supermarchés, déambuler jusqu’à la Préfecture avec les chausses trappes qu’on ne veut éviter dans notre ville. Les réactions des uns et des autres signalaient que nos voyants avaient bien été en galère.
Puis deux tables rondes suivirent : une sur l’accessibilité : Jean Marc , parent d’Alfred, gérant d’une start uop en Espagne expliquait le service qu’il propose aux entreprises obligées de rendre accessible leur site sous peine de grosses amendes. , ce qui n »est pas pour l’heure de la France, assez laxistes : il s’agit d’ajouter sur le code du site des scénarios en java script, permettant de satisfaire aux exigences de chacun des handicap, cela pour un coût modeste, calculé en fonction du flux de visite. Cependant, si le site est mal structuré, le service ne le rendra pas structuré, mais l’abonnement propose un service d’audit.
Jean Marc disait que le meilleur argument pour que les entreprises deviennent accessibles n’étaient pas la sanction financière des amendes, mais le référencement Google lié a l’accessibilité.
Nous sommes convaincus au Club NTIA que la solution passe par la formation des développeurs aux exigences du handicap.
Jean Marc Airaudi pour sa part nous a fait part de son expériences de salarié handicapé. Il était accompagné du référent handicap de sa structure : Sauvegarde13, organisme à vocation sociale,. Christophe, le référent confirmait le désir de l’établissement à embaucher des personnes de handicaps différents, même assez lourds. Jean Marc expliquait avoir bénéficier d’un équipement et d’une aide humaine pour une partie de son temps pour les travaux qui ne pouvaient accomplir seul. Il s’agissait d’une aide conventionné pat l’AGEFIPH et HEDA. Il nous a expliqué profitait de toutes les aides pour favoriser l’emploi de personnes handicapées tet déplorait être la seule structure sociale du département à utiliser les ressources possibles plutôt de régler des amendes.
Des démonstrations d’utilisation des outils adaptés, de l’utilisation des raccourcis clavier à la place de l’utilisation due la souris az permis de mettre en situation les visiteurs.
Quelques ébauches de partenariat ont été esquissés durant cette journée, ce qui est une bonne chose.
NOS COORDdu référent du référent handicaONNEES :
CLUB NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUE ADAPTEES
COMITE AVH DE MARSEILLE ET BOUCHES DU RHONE
175 rue Paradis
13006 MARSEILLE
Tél : 04 91 37 47 90
Courriel : avh13ntia00@gmail.com
Site :marseille.avh.asso.fr
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
-
-
Le clin d’œil : Actualités et activités - Mars-avril 2025
Informations du Comité des bouches du Rhône et activités à venir de l'AVH Marseille
Publié le 13 mars 2025