CAEN : Le château de demain, un château accessible ?
Des volontaires du comité de Caen ont été invités à explorer le nouveau parcours culturel du château de Guillaume Le Conquérant pour tester son accessibilité aux personnes déficientes visuelles.

Et si le patrimoine appartenait vraiment à tout le monde ?
Lundi 2 juin 2025, cinq membres (bénévoles et adhérents) de notre comité AVH Caen ont participé à une visite d’1h30 du château de Caen. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Le château de demain », sous l’égide de M. Simon LANRY, en charge de la Médiation et de l'action culturelle au Château de Caen et au Musée de Normandie, et de Mme Sarah D’ovidio, membre du CCAS et chargée de Mission ville-handicap. Objectif : évaluer l’accessibilité du parcours pour les personnes non-voyantes et déficientes visuelles et amorcer une réflexion de fond sur l’inclusion dans les sites patrimoniaux.
Une première étape vers l’inclusion
Pendant une heure et demie, le groupe a suivi le parcours historique afin de porter un regard critique sur l’accessibilité du contenu culturel pensé pour le public DV. Un retour "à chaud" a été fait aux équipes en charge de la conception et de l'accessibilité de ce parcours. Bien-sûr, nous sommes aux prémices de la future version des visites inclusives et il y a encore des améliorations à envisager (c'est bien pour cela que nous étions là !), mais les bases sont positives. En réalité, nous avons principalement relevé des anomalies d’accessibilité physiques (signalétique, cheminements ou encore obstacles non balisés). Ces retours ont été pris en compte pour nourrir une démarche de transformation durable.
Création d’un groupe de travail
À l’issue de cette visite, un groupe de travail devrait voir le jour. Il réunira différents acteurs (usagers DV, membres d'associations d'autres handicaps, élus, techniciens…) pour co-construire un parcours réellement inclusif. Ce groupe aura pour mission de proposer des solutions concrètes, validées par les premiers concernés : les personnes handicapées elles-mêmes. L’idée : que ces usagers deviennent valideurs de l’accessibilité.
Une « feuille blanche » est évoquée : chaque membre engagé pourra voter, et les élus s’engageront à respecter les décisions prises dans une charte budgétisée, signée et validée en Conseil Municipal. Une avancée concrète vers une gouvernance plus participative.
Des partenariats qui se renforcent
Soulignons la présence d'une autre association à nos côtés : À vue de truffe, engagée dans le dressage de chiens-guides. Les échanges entretenus avec ses représentants durant cette visite, ont laissé entrevoir des idées pour un futur partenariat et des projets communs.
Penser le handicap dans toutes ses dimensions
L’enjeu n’est pas seulement l’accessibilité physique, mais aussi sensorielle, cognitive et sociale. Le château de demain ne pourra être véritablement ouvert à tous que s’il est pensé avec et pour ceux qui y sont encore trop souvent invisibles.
Visite pour l'accessiblité du château de Caen de demain
Retour en photos de la visite.




À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Bénévolat jeune: l'AVH recrute à Caen !
Tu as un peu de temps libre ? Engage toi pour une bonne cause et rejoins-nous pour aider des personnes aveugles ou malvoyantes.
Publié le 19 juin 2025
-
Sortie culturelle au Théâtre de Caen : les bénéficiaires AVH rencontrent les comédiens de Art après la représentation
Ce dimanche, bénéficiaires et bénévoles ont assisté à la pièce Art de Yasmina Reza au Théâtre de Caen. Retour sur une sortie culturelle pleine d’émotion, de rires et de gratitude.
Publié le 20 mai 2025
-
L'AVH Calvados rencontre le Lions club de Deauville-Trouville - Doyens
Notre comité, est venu soutenir son homologue deauvillais , soutenu par le Lions Club De Deauville-Trouville Doyens, pour exposer les actions de l'AVH auprès des membres présents ce soir là.
Publié le 9 mai 2025