La visite adaptée expérimentale du Musée des Indes orientales avait pour objet de préciser quels dispositifs tactiles et olfactifs sont susceptibles d'agrémenter les visites au Musée des Indes Orientales, en parallèle de la présentation orale qu'en fait Emeline (médiatrice au musée) ici devant la carte des itinéraires vers "les Indes".

La visite des salles

Au cours d'un parcours dans les différentes salles du Musée, Emeline nous a présenté les embarcations et la vie à bord de celles-ci, les objets que les Compagnies recherchaient (exemples : éventails et coupes orientales).

Les acteurs de l'expérimentation

"Plus on est de malvoyants, mieux on voit", ce qui pourrait être développé pour rendre une visite adaptée encore plus attractive. C'est la raison pour laquelle le Comité AVH 56 avait proposé à APF - France Handicap de s'associer à cette visite expérimentale. 

Ont pu être palpés différents objets comme des porcelaines (que certains déficients visuels ont craint de briser) mais aussi différents objets comme des tampons encreurs (voir photo). Les sens olfactifs ont eux aussi été sollicité devant une multitude d'épices à reconnaître. 

Une frustration quand même: ne pas pouvoir se rendre compte au toucher à travers une maquette tactile d'un vaisseau de la Compagnie des Indes de son imposante taille !


 

Si près, si loin...

Les participants locaux, notamment d'APF France Handicap, ont pu se rendre sur site grâce aux transports à la demande (PMR) mis en place par l'Agglomération de Lorient. Les Vannetais de l'AVH ont été accompagnés en voiture par Dominique, bénévole au Comité. Sylvette, résidant à Locmiquelic s'est fait conduire par un vélo-cargo d'une association locale. 

Les actualités du comité