Sommaire

À lire aussi

La MAO, Musique Assisté par Ordinateur, également connue sous le nom de production musicale numérique, est l’utilisation d’ordinateur et de logiciels pour créer, éditer et produire de la musique.

C’est ce que l’atelier de montage audio mis en place par le comité Valentin Hauÿ du Val de Marne vous propose de faire, sous la houlette de Gilles LEBRETON, président du comité.

Vous trouverez ci-après quelques informations pratiques, puis une présentation de l’activité par Gilles.

Périodicité : hebdomadaire

Date et heure  le vendredi de 10 heures à 13 heures

Lieu :

Médiathèque Coeur de Ville

98 rue de Fontenay

94300 Vincennes


 

Renseignements :

Pour tous renseignements contacter le comité du Val de Marne :

soit par mail à l’adresse suivante : comite.valdemarne@avh.asso.fr

soit par téléphone au : 06.56.71.26.36.


 

Présentation de l’activité par Gilles LEBRETON


Pour ceux que le regard émerveille dès qu'il peut se fondre dans des formes mouvantes, des envols d'oiseaux, le moutonnement des vagues, la sinuosité des cimes, l'espace pourra se fixer par la magie du peintre, le savant crayonné du dessin, un instantané de photographie.

Pour ceux qui, à une autre extrémité de l'arc des sens, procèdent par transposition de ce mouvement perpétuel des couleurs et des teintes en une harmonie de timbres et de nuances, c'est un miracle de temps ourlé de pauses et de silences qui invitera l'oreille experte à en épouser les contours.

L'équation des sens s'en trouve alors avantageusement définie et sa résolution se pose ainsi : 
voir / entendre = égalité des chances.

Celui qui ne sera pas porté par le soleil retrouvera donc en équivalence son propre patrimoine identitaire : le son !

En effet, cette matière brute qui ne demande qu'à être modelée, sculptée, réinterprétée sera finalement transformée par des astuces et une belle dose d'imagination via les performances d'un génial éditeur audio accessible.

Pourquoi s'en priver ? Tout existe qui nous tend la main, on a qu'à piocher !

Qu'on enregistre des chants d'oiseaux en stéréophonie sur le terrain, on pourra par ce que l'on nomme dans le jargon la surimpression, l'agrémenter d'une voix off pour en annoncer le contenu dès qu’un individu vient à prendre son tour de chant.

Que l'on capture un dialogue d'une fiction dans une salle feutrée, on pourra l'agrémenter de bruitages en background et de droite et de gauche, et y proposer des effets sonores spécifiques (réverbération, delay, variations de tonalité, et bien plus encore !).

Enfin, et cet objet n'est pas des moindres, Reaper puisque tel est l'intitulé de notre éditeur audio favori sur lequel notre ATELIER s'exerce, offre des possibilités infinies pour qui est musicien de créer ses propres œuvres à partir d'une incroyable banque d'instruments et d'effets, et tout cela en prime dans une accessibilité sans tâche !
Et maintenant au travail, amis apprentis en herbe qui dépasseront bientôt votre maître, un bénévole de première bourg aveugle de son état mais qui s'est frotté à Reaper dans ses moindres circonvolutions comme qui dirait jusqu'au bout des doigts !

Pour terminer, nous ne pouvons que vous mettre l'eau à la bouche en vous glissant un lien de présentation de Reaper, vers le site qui lui a été spécialement consacré par un déficient visuel québécois, développeur de toute l'armature accessible de ce fabuleux outil

https://reaperaccessible.fr/index.php?option=com_content&view=category&…
En vous invitant, à défaut de nous rejoindre, à commencer vous-même doucement à l'apprivoiser ?

Pour le Comité Valentin Haüy du Val-de-Marne, Gilles LEBRETON Président


 

À lire aussi

Nos dernières actualités