Assistant social ou conseiller ESF (H/F) - CDI temps plein
Sous l’autorité du Directeur, et rattaché au chef de service, l’assistant de service social ou le conseiller en ESF inscrit son activité au sein de deux équipes pluridisciplinaires (PACO et SAMSAH).
Publié le 5 août 2025
Sous l’autorité du Directeur, et rattaché au chef de service, l’assistant de service social ou le conseiller en ESF inscrit son activité au sein de deux équipes pluridisciplinaires (PACO et SAMSAH) et il procède, à partir d’une analyse globale de la situation des personnes, à un diagnostic social visant à mettre en œuvre un plan d’intervention conclu avec la participation du bénéficiaire.
Les services :
L’institut de réadaptation visuelle Saint-Louis propose aux personnes déficientes visuelles une palette de soins et de services pour récupérer et préserver au mieux leur autonomie via des parcours personnalisés et évolutifs.
La PACO :
La Plateforme d’Accueil et de Coordination répond à toutes les questions concernant la déficience visuelle et propose des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins spécifiques des usagers.
La PACO recense l’ensemble des demandes d’admission en structure de rééducation SMR : La fondation Hospitalière Sainte-Marie (FHSM), l’Institut Saint-Louis, l’Institut National des Invalides (INI).
Il intervient à raison de 2,5 jours par semaine au sein de la PACO au sein d’une équipe composée d’une coordinatrice de parcours, d’une assistante sociale et d’un médecin du travail.
Missions :
Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap visuel à partir d’évaluations téléphoniques et lors de rendez-vous physiques dans le cas de situations complexes.
- Evaluer et analyser la situation sociale du bénéficiaire.
- Faciliter son parcours pour qu’il acquiert un maximum d’autonomie
- L’informer sur ses droits
- L’accompagner dans la sollicitation des dispositifs de l’action sociale et médico-sociale en lien avec sa demande, ses besoins et son handicap.
- Prévenir les situations de rupture en facilitant l’accès et le maintien des droits sociaux (couverture sociale, médicale, ressources, etc.…)
- Rédiger des fiches synthétiques et évaluations sociales.
- Contribuer à la mise en œuvre des projets du service.
- Suivi et traçage de l’activité sur le logiciel MEDIATEAM
- Participation aux réunions d’équipe et STAFF SMR
- Développement des partenariats (réseau professionnel)
Le SAMSAH DV Valentin Haüy :
Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMASH) de l’Association Valentin Haüy dispose de 12 places. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels du secteur médico-social accueille et accompagne du lundi au vendredi, les bénéficiaires des prestations suivantes : psychomotricité, instruction à la locomotion, ergothérapie, soutien psychologique, suivi social. Une coordination du parcours de soins est assurée par un médecin et une infirmière.
Il intervient à raison de 2, 5 jours par semaine au sein du SAMSAH au moyen de rendez-vous réalisés au domicile des bénéficiaires demeurant à Paris et ou au sein des locaux du SAMSAH.
Sous l’autorité du Directeur, et rattaché au chef de service, l’assistant de service social ou le conseiller en ESF inscrit son activité au sein de l’équipe pluridisciplinaire et il procède, à partir d’une analyse globale de la situation des personnes, à un diagnostic social visant à mettre en œuvre un plan d’intervention conclu avec la participation du bénéficiaire.
Missions :
Dans le respect de la loi du 2 janvier 2002, et considérant la personne dans sa globalité, l’assistant de service sociale ou le conseiller en ESF adapte son intervention en fonction du vécu et du rythme du bénéficiaire, en respectant la charte de la personne accueillie.
Intervention directe auprès des bénéficiaires
- Evaluer et analyser la situation sociale du bénéficiaire.
- L’informer sur ses droits et prévenir les situations de rupture en facilitant l’accès et ou le maintien des droits sociaux (couverture sociale, médicale, ressources, etc.…)
- Assurer un accompagnement dans le cadre du maintien et/ou accès au logement
- Accompagne dans les situations d’urgence y compris vers les réseaux de prise en charge spécifique
Référent de projet
Assure la fonction de coordinateur du projet social individualisé, au sein de l’équipe : rédaction et suivi des projets personnalisés de chaque bénéficiaire
Participation à la vie du service
- Suivi et traçage de l’activité sur le logiciel IMAGO
- Participation aux réunions d’équipe, bilan d’admission, synthèse…
- Développement des partenariats (réseau professionnel)
- Veille technique
- Contribue au développement, à l’évaluation et à l’amélioration continue des pratiques professionnelles
Spécificités du poste :
Déplacements ponctuels au domicile ou environnement des usagers, Paris et proche banlieue.
Profil :
- Diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS) exigé
- ou de Conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) exigé
- Expérience professionnelle d’au moins trois ans
- La connaissance du handicap visuel serait un plus
Connaissances requises :
- Aisance dans l’utilisation des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook)
- Motivé(e), dynamique, vous possédez des qualités relationnelles et d’écoute.
- Vous avez de grandes capacités d’adaptation et d’autonomie et le sens du travail en équipe.
- Vous faites preuve de rigueur et disposez d’une aisance rédactionnelle.
Le poste est ouvert aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
Type de contrat : CDI temps plein 35 heures (du lundi au vendredi)
Rémunération : 33 449€ annuel sur treize mois
Prise de poste : 1er septembre 2025
Contact : Vous pouvez envoyer directement votre candidature,
CV et lettre de motivation, par mail à :
À lire aussi