Le Campus Louis Braille
Un lieu où la recherche et l’innovation ouvrent la voie à une société plus inclusive pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Fruit d’un travail collaboratif porté par l’association Valentin Haüy et plusieurs acteurs majeurs du secteur de la déficience visuelle, le Campus Louis Braille a été inauguré le 3 décembre 2024. Il marque une étape essentielle vers l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Inspiré par l’héritage de Louis Braille, inventeur du célèbre code tactile, le campus a pour ambition de devenir un lieu où innovation, formation et inclusion se rencontrent pour améliorer le quotidien des personnes concernées.
Ses missions et ambitions
À travers ses missions, le Campus s’affirme comme un lieu unique en France, centré sur trois axes majeurs :
- La recherche fondamentale, pour approfondir la compréhension des enjeux liés à la déficience visuelle et développer des solutions innovantes.
- L’innovation technologique, afin de concevoir des outils et services accessibles qui améliorent l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
- La formation et l’insertion professionnelle, pour accompagner les parcours éducatifs et favoriser l’accès à l’emploi dans un environnement inclusif.
Le Campus entend créer un écosystème où start-ups, chercheurs, étudiants et personnes concernées par le handicap visuel en France comme à l’international travaillent ensemble.
Situé au cœur de Paris, il regroupe des services et des équipements adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de ses publics et propose un environnement inclusif pour l’apprentissage, la culture et la vie professionnelle, fidèle aux valeurs de l’association Valentin Haüy.
Aux côtés de l’association Valentin Haüy à l’origine de ce projet :
- L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
- L’association Voir Ensemble
- L'association apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels)
Un projet vivant et évolutif
Le Campus Louis Braille a pour ambition de développer de nouvelles formations et des programmes innovants, de renforcer les collaborations avec les start-ups, les chercheurs et les associations, et de consolider sa réputation nationale et internationale dans le domaine de l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Pour que demain, traverser une rue en repérant les passages piétons ou utiliser toutes les applications sans la vue devienne une réalité.
Un lieu ouvert à toutes et tous, pour l’apprentissage, la culture et la vie professionnelle.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Rendez-vous aux jardins 2026 : découvrir au-delà du regard
Les 5, 6 et 7 juin 2026, les Rendez-vous aux jardins inviteront le public à découvrir le patrimoine paysager principalement sur le territoire français et tout le territoire européen.
Publié le 11 févr. 2026
-
Information importante - Perturbation de nos services
En raison d’un incident technique, le siège de l’Association, situé au 5 rue Duroc à Paris, est temporairement injoignable par téléphone.
Publié le 28 janv. 2026
-
Tactile Tour 2025 : une année de succès et de rayonnement !
En 2025, le Tactile Tour de l’Association Valentin Haüy a confirmé son rôle clé dans l’accès à la culture. L’exposition « à toucher » a connu un succès et séduit un public croissant.
Publié le 13 janv. 2026