Applications mobiles
Diverses applications mobiles sont de nature à aider les personnes déficientes visuelles. Certaines d’entre elles sont brièvement décrites ci-après.
Analyse de l’environnement
Seeing AI
En français, Seeing AI signifie « voir grâce à l’intelligence artificielle ».
Il s’agit d’une application gratuite développée par Microsoft et fonctionnant sur iPhone et iPad.
Seeing AI utilise la caméra du smartphone ou de la tablette et l’intelligence artificielle pour donner une description de l’environnement par l’intermédiaire d’un carrousel de fonctionnalités appelées « chaines » par l’application : lecture de texte imprimé, reconnaissance de produits par leurs codes-barres, reconnaissance de visages, d'éléments de l’environnement proche ou de ceux présents sur une capture photo, identification des billets de banques, des couleurs, détection du niveau de luminosité…
Voir l’évaluation de Seeing AI proposée par le Certam.
Voir la description de Seeing AI sur l’App Store
Lookout
Disponible gratuitement sous Android, l’application Lookout de Google utilise l’optique photo du smartphone pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles. En identifiant par l’intelligence artificielle de Google les éléments présents autour de l’utilisateur, Lookout permet la lecture de courrier et de textes proches ou distants, une reconnaissance des produits de consommation par identification de leurs codes barre et donne la valeur faciale d’un billet de banque… Développée en prenant en compte les demandes des personnes déficientes visuelles, l’application est compatible avec le lecteur d’écran TalkBack et disponible en plusieurs langues sur Google Play.
Voir l’évaluation de Lookout sur le site du Certam.
Voir la description de Lookout sur Google Play.
Assistance par personne voyante
En français, Be my eyes signifie « soyez mes yeux ».
Be my eyes est une application gratuite venant en aide aux personnes déficientes visuelles grâce au concours de bénévoles voyants.
Grâce à un appel vidéo en direct à l’initiative de la personne déficiente visuelle, les bénévoles fournissent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants une assistance visuelle pour, par exemple, distinguer les couleurs des vêtements ou lire un document.
Pour plus d’informations voir le site de Be my eyes.
Be my eyes est disponible sous Android et sous IOS.
Pour la description des images, Be my eyes s’est récemment dotée d’un « bénévole virtuel » par recours à l’intelligence artificielle. Voir l’évaluation faite par le Certam.
Chiens guides
ANM’ Chiens guides
Il s’agit d’une application créée par l’Association nationale des maîtres de chiens guides.
Cette application permet notamment de :
• disposer de ses propres documents officiels en format accessible (certificat d’identification de chien guide éduqué et carte de maître de chien guide) si vous êtes maître de chien guide d’un chien issu d’une école fédérée ;
• signaler à l’ANM’ Chiens guides une difficulté ou un refus d’accès ;
• consulter les textes de lois quant au libre-accès dans les lieux publics et les transports ;
• commander des objets utilitaires pour les maîtres de chiens guides.
L'application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Depuis votre mobile, utilisez le critère de recherche « ANM chiens guides »
Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Suivez-nous sur X (Twitter) : @accnumVH
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
« Utiliser le numérique », une nouvelle rubrique pour tout savoir des outils à disposition des personnes déficientes visuelles
L’utilisation des ressources numériques au sens large prend de plus en plus d’importance. Il est donc indispensable que les personnes déficientes visuelles, y aient accès !
Publié le 9 févr. 2024
-
15 octobre : Journée internationale de la canne blanche
Journée exceptionnelle au magasin Valentin Haüy ! 10% de remise appliquée pour les achats lors de cette journée et démonstrations de matériel.
Publié le 4 oct. 2024
-
Dis-moi dix mots pour une planète inclusive
L’association Valentin Haüy s’associe à l’opération « Dis-moi dix mots », portée par le ministère de la Culture depuis plusieurs années. Relevez un défi créatif et environnemental.
Publié le 2 oct. 2024