Évaluations des produits réalisées par le Certam
En 2008, l’association Valentin Haüy a créé le Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants (Certam).
Le Certam regroupe une équipe d’experts chargés d’assurer une veille technologique, d’évaluer les produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle et de tester l’utilisabilité des sites Web et applications mobiles. Grâce à une présence constante sur les grands salons nationaux et internationaux, il a également pour mission de réaliser une veille technologique sur les innovations de nature à favoriser l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes. Cette veille se traduit par la publication de dossiers thématiques sur les différents sujets liés à cette veille.
Les produits (matériels ou logiciels) sont testés en toute indépendance, sans considération d’intérêts commerciaux.
Les produits sont d’abord testés par les experts ; ils sont ensuite soumis à des testeurs déficients visuels (aveugles ou malvoyants) pour valider la première expertise et approfondir l’évaluation.
Pour chaque produit, les testeurs font des retours d’expérience. Les fiches d’évaluation très détaillées sont rédigées à l’issue de ce processus rigoureux.
Ces fiches sont disponibles dans la rubrique évaluations de produits du site du Certam. On y distingue trois grandes catégories :
- Applications mobiles
- Logiciels
- Matériels
Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Suivez-nous sur X (Twitter) : @accnumVH
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025