Fonctions disponibles avec les matériels

De base, les matériels disposent de certaines fonctionnalités facilitant leur utilisation par les personnes déficientes visuelles :

Sur PC, aides de Windows

Dans Windows 10 l’accès à ces fonctions se fait en choisissant Paramètres-options d’ergonomie.

Dans la catégorie « vision », Windows 10 propose divers thèmes : écran, pointeur de souris, curseur de souris, loupe, filtres de couleurs, contraste élevé, Narrateur.

L’activation de la loupe est possible en appuyant sur la touche Windows  et + .

La loupe permet de grossir l’affichage en choisissant le facteur de Zoom. Elle permet aussi une lecture audio du texte, avec choix de la vitesse.

Le Narrateur est un lecteur d’écran intégré à Windows. Ses fonctionnalités sont toutefois plus limitées que celles de NVDA (gratuit) ou JAWS (payant).

Voir l’évaluation faite par le Certam de Narrateur Windows 10 Creators Update.

Voir la comparaison faite par le Certam entre la version Windows 11 du Narrateur et NVDA.

Sur Mac

Les Mac sont plus coûteux que les PC, mais ils sont néanmoins assez prisés par les personnes déficientes visuelles car ils disposent de base de fonctionnalités d’accessibilité assez évoluées et directement intégrées à macOS.

Parmi celles-ci figure notamment le lecteur d’écran VoiceOver, très complet, ainsi que diverses possibilités en matière de réduction/agrandissement, d’affichage (couleurs, pointeur, curseur…)

Sur iPhone et iPad

Les iPhones et iPads d’Apple sont plus coûteux que les smartphones et tablettes Android, mais ils sont néanmoins prisés par les personnes déficientes visuelles car ils disposent de base de fonctionnalités d’accessibilité assez évoluées et directement intégrées à iOS.

Parmi celles-ci figure notamment le lecteur d’écran VoiceOver, très complet, ainsi que des fonctionnalités liées aux couleurs, à l’agrandissement, au pointeur…

Sur smartphones et tablettes Android

Le système d’exploitation Android est utilisé par de nombreux fabricants de smartphones ou tablettes avec des tarifs et des performances d’accessibilité variables suivant les modèles. Cette dernière est nativement prise en compte par les fonctionnalités d’accessibilité sur Android.

Sur des appareils récents elles comprennent, entre autres, le lecteur d’écran Talkback avec gestion éventuelle du braille, l’agrandissement des contenus de l’écran et la modification des couleurs d’affichage. »

Lecteurs d’écran

Un lecteur d'écran (également appelé revue d'écran) est un logiciel récupérant l’information textuelle et la restituant vocalement à l’utilisateur. Cette vocalisation porte aussi bien sur le texte frappé au clavier que sur le contenu de l’écran (menus, boîtes de dialogue, texte des documents, pages Internet…).

Si la personne connaît le braille, le lecteur d’écran peut aussi gérer en parallèle un afficheur braille.

Il existe des lecteurs d’écran pour ordinateur, pour tablette et pour smartphone.

Sur PC

Sur PC les lecteurs d’écran les plus connus sont JAWS et NVDA.

JAWS est un lecteur d’écran payant, au prix très élevé. JAWS est doté de nombreuses fonctionnalités, notamment d’aide à l’utilisation des logiciels bureautiques les plus courants. Beaucoup le considèrent comme le plus performant des lecteurs d’écran sur PC. Son prix élevé en restreint souvent l’usage au seul cadre professionnel.

Voir l’évaluation de Jaws faite par le Certam. À noter que cette évaluation concerne la version 2019.1810.64 et que, depuis 2019, de nouvelles versions sont apparues.

NVDA est un lecteur d’écran libre et gratuit pour Windows. Depuis son apparition en 2006, NVDA a connu de nombreuses évolutions qui en font un lecteur d’écran performant, suffisant pour des besoins personnels et également adapté à de nombreux besoins professionnels, même si, sur certains points, il est encore en retrait par rapport à JAWS.

Voir l’évaluation de NVDA faite par le Certam.

Sur Mac

Le lecteur d’écran VoiceOver est intégré de manière native au système d'exploitation macOS.

VoiceOver est un lecteur d’écran très complet permettant à une personne déficiente visuelle d’utiliser un Mac en toute autonomie.

Voir l’évaluation de VoiceOver faite par le Certam. À noter que cette évaluation date de 2012 et que de nouvelles versions, sensiblement améliorées, sont apparues depuis.

Sur iPhone et iPad

Les iPhones et iPads d’Apple disposent en standard du lecteur d’écran VoiceOver, très complet. En plus des fonctionnalités classiques de vocalisation, VoiceOver permet également de piloter un afficheur braille et de saisir des caractères braille sur l’écran tactile.

Voir le Guide d’utilisation de VoiceOver proposé par Orange.

Sur smartphones et tablettes Android

Les smartphones et tablettes utilisant les versions récentes d’Android disposent en standard du lecteur d’écran Talkback. En plus des fonctionnalités classiques de vocalisation, Talkback (dans ses versions récentes) permet également de piloter un afficheur braille et de saisir des caractères braille sur l’écran tactile.

Voir le Guide d’utilisation de TalkBack proposé par Orange.

Voir l’évaluation de TalkBack faite par le Certam. 

Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Suivez-nous sur X (Twitter) : @accnumVH

Nos dernières actualités