Le pôle d'adaptation des ouvrages numériques (PAON)
Le service PAON (pôle d'adaptation des ouvrages numériques) est un service qui transforme les livres du commerce en livres voix de synthèse et braille numérique accessibles aux lecteurs aveugles, malvoyants et empêchés de lire.
Produire des livres adaptés
En France, seulement 8 % des livres sont adaptés, c’est-à-dire accessibles aux personnes empêchées de lire en raison d’une déficience visuelle, d’un handicap mental, d’un handicap moteur ou d’un trouble DYS. L’association en est la plus grande productrice et en assure une large diffusion. En 2023, elle a produit 1 560 livres audio en voix humaine lus par 409 bénévoles donneurs de voix et 1 155 titres en voix de synthèse.
En 2022 le service a produit 1013 titres. Sur l’année 2023, nos objectifs étaient plus élevés puisqu’après une période de rodage, nous étions à la fois au complet en termes d’équipe mais également en termes d’outils puisque tous nos tests étaient terminés, à part certaines évolutions mineures.
Sur l’année 2023, le service a produit 1155 titres. Chacun de ces titres a été produit en Daisy audio, voix de synthèse et texte synchronisé, en braille abrégé numérique et en braille intégral numérique. Le service a également produit une quarantaine de titres pour l’embossage en 2023.
Le service a une nouvelle fois participé à l’évènement « La rentrée littéraire accessible pour tous » en 2023, toujours en partenariat avec le Syndicat National de l’Edition et le Centre National du Livre. Cette année, le SNE nous a attribués 103 titres à adapter et nous avons travaillé de manière plus intelligente en essayant de mutualiser le travail avec l’association LISY et l’association apiDV. Ainsi avec nos collègues des autres associations, nous avons pu adapter une centaine de titres en commun pour un total de 206 titres produits pour cette rentrée littéraire 2023.
C’est effectivement moins qu’en 2022, mais le contexte était différent puisque l’association BrailleNet venait de disparaître et que nous n’avions pas encore travaillé à la mutualisation de la production avec les autres associations participantes.
Enfin, en sélectionnant des titres plus ciblés, nous avons pu anticiper des demandes d’ouvrages de littérature scolaires pour les élèves pour la rentrée septembre conformément au souhait exprimé de notre médiathèque qui sélectionne les ouvrages produits.
En parallèle de ces activités quotidiennes et saisonnières, le Pôle adaptation des ouvrages numériques continue de travailler en collaboration avec plusieurs services sur d’autres types d’adaptations et projets :
- Le CFRP pour la fourniture des fichiers sources éditeurs pour les adaptations à destination des élèves du centre de formation.
- L’imprimerie pour les commandes spécifiques à embosser demandé par des clients uniques et également pour l’adaptation en version audio voix de synthèse + texte synchronisé de la revue Louis Braille.
Pour 2024, les objectifs fixés sont les suivants :
- Faire une année de production continue avec la nouvelle chaîne et dépasser les 1200 titres produits
- Continuer les développements autour de la nouvelle chaîne de production avec l’arrivée de nouveaux fichiers (EPUB 3 Media Overlay) et l’intégration des EPUBS.
- Démarrage du projet autour des livres dits « complexes » à la demande du ministère de la Culture et en collaboration étroite avec l’Association des Transcripteurs et Adaptateurs Francophones. Le but est de faire un tour de France des organismes de transcription et de leur présenter un POC (Proof of Concept) fonctionnel pour aider à la structuration de la filière de l’édition adaptée en lien avec le projet de Portail National de l’Edition Adapté, porté par la Bibliothèque Nationale de France et l’Institut National des Jeunes Aveugles.
À lire aussi