Rejoindre une association

Une association, reconnue d’utilité publique, œuvre pour le bien de la société. Une association est une maille d’un tissu social fragile, mal connu, pas toujours considéré et valorisé à sa juste valeur et pourtant essentiel.
Une association n’a pas de but lucratif : son but n’est pas la recherche de profits à partager entre ses membres dans le but de rentabiliser un investissement financier.
Une association suppose l’investissement humain : celui de bénévoles qui apportent généreusement, leur temps, leur compétence, leur volonté d’aider et de donner du sens à un projet de société.
Une association suppose l’implication humaine : celui de professionnels salariés qui font le choix de s’engager dans une organisation dont les statuts sont porteurs de valeurs au sein de notre société.
La France compte 35400 associations employeurs. Le Centre de ressources DLA social, médico-social et santé a recensé en 2019 un million cent vingt huit mille salariés employés en secteur associatif.

On compte en moyenne 32 salariés par établissement :

  • 50,4% de salariés dans le secteur Action social sans hébergement
  • 17% dans le secteur Hébergement social
  • 14,8% dans le secteur santé
  • 17,8% dans le secteur hébergement médicalisé

L’Ile de France, Auvergne-Rhônes-Alpes, Hauts de France et Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie sont les régions qui emploient le plus de salariés dans le secteur associatif.

On évalue à douze millions cinq mille le nombre de bénévoles engagés dans des associations.

Le secteur associatif porte des projets d’amélioration de notre vie et de notre environnement, des projets qui considèrent que la vie dans la dignité, la santé, la vieillesse, le handicap, l’instruction, la solidarité, doivent faire partie de nos valeurs partagées au sein d’une société que nous voulons moderne, ambitieuse pour tous ceux qui la composent, inclusive, équitable, humaine.

Être au service des déficients visuels

L’Association Valentin Haüy est composée de plusieurs structures en Ile de France (Paris, Chilly Mazarin), en province, Escolore (Egliseneuve-Près-Billom), Odette Witkowska (Saint Foy lès Lyon), à Nantes, et de nombreux comités dans toute la France.

Notre vocation est :

  • défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit,
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles

L’activité de nos structures :

  • Etablissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT)
  • Entreprise adaptée
  • CDTD (Centre de distribution de travail à domicile)
  • IMPRO (institut médico-professionnel)
  • Foyer d’hébergement pour travailleurs
  • Centre Résidentiel
  • Centre de formation et de rééducation professionnelle
  • Comités départementaux dans toute la France
  • Imprimerie et service d’abonnements
  • Magasin de distribution de matériel spécialisé
  • Centre d’enregistrement de livre audio (voix humaines et numériques)
  • Promotion de l’accessibilité numérique, physique et culturelle
  • Service social et juridique
  • Médiathèque
  • Fonctions support (informatique, services généraux, comptabilité, collecte de dons et legs, communication, ressources humaines…

Nos emplois :

Toutes les compétences en lien avec l’aide aux personnes déficientes visuelles sont susceptibles de correspondre aux besoins de notre association : connaissance du braille, utilisation et développement des outils numériques et de leur accessibilité, connaissance de la réglementation et des besoins en accessibilités physique, instruction en locomotion, aide à l’acquisition de l’autonomie, assistant des services sociaux, psychologues, éducateurs, moniteurs, enseignants.

Toutes les fonctions administratives support de secrétariat, comptabilité, ressources humaines, informatique.

Toutes les fonctions d’encadrement, encadrement supérieur et personnel de Direction formés au secteur médico-social ayant une bonne connaissance de la réglementation, du suivi des financement et des budgets, de la relation aux tutelles (ARS, DASES, collectivités territoriales) sont susceptibles de rejoindre nos équipes, y compris dans le cadre de stages de fin d’étude.

Nous dépendons selon les structures de la convention FEHAP 51, de la convention du mars 1966, de la convention du bois, de la convention de la métallurgie et de la grille du siège et des comités.

Référentiel métiers Association Valentin Haüy :

  • Agents administratif, employé d’accueil, standardiste,
  • Médecin, Infirmier, kinésithérapeute
  • Aide médico-psychologique, psychologue, auxiliaire socio-éducatif, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, instructeur en autonomie des personnes déficientes visuelles, psychomotricien,
  • Animateur socio-éducatif, éducateur technique, éducateur spécialisé, ergothérapeute, moniteur-éducateur, moniteur d’atelier
  • Assistant des services sociaux, conseiller en économie social et familial, juriste,
  • Cadres médico-social, cadres techniques, cadres administratifs, directeurs et directeurs adjoint
  • Secrétaire, assistant des services économiques, assistant de direction, assistant de communication, assistant RH,
  • Comptable,
  • Attaché commercial, technico-commercial, vendeur,
  • Informaticien
  • Technicien son
  • Formateur, enseignant
  • Aide-bibliothécaire, bibliothécaire
  • Varitypiste, transcripteur-correcteur, transcripteur braille, transcripteur braille musical,
  • Agent technique, agent de maintenance, magasinier, ouvrier de services logistique, ouvrier hautement qualifié, surveillant de nuit
  • Agent de service, agent de soins, agent de service hospitalier, maître de maison

Nos modalités de recrutement

Nous diffusons en interne, dans le cadre de la politique de promotion de la mobilité géographique et professionnelle, nos offres d’emploi salariés.

Les offres d’emploi sont également diffusées en externe et toute candidature spontanée (CV + Lettre de motivation) peut nous parvenir à l’adresse suivante : recrutement@avh.asso.fr

L’Association Valentin Haüy recrute également des mécénats de compétences dans le cadre de partenariats institués avec des entreprises qui mettent à notre disposition des compétences et savoir-faire nous permettant de développer des projets riches et innovants.

Enfin nous recevons régulièrement des propositions de bénévoles dans toute la France, venus de tous horizons pour nous apporter soutien, aide, conseil, disponibilité, forts de leur volonté d’œuvrer pour nos bénéficiaires.  Pour tout renseignement, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : benevolat@avh.asso.fr

Le responsable du service qui recrute un nouveau collaborateur sélectionne les candidatures reçues et reçoit les candidats dont le profil correspond le mieux avec notre recherche de compétence. Le candidat recruté bénéficie de toute formation et information utiles à la réussite de son intégration. Le service RH répond à toutes ses questions et lui fournit tous les documents nécessaires à sa parfaite connaissance de l’institution et de son fonctionnement.

L’Association Valentin Haüy s’engage à respecter le principe de non-discrimination sous toutes ses formes tant dans le processus de mobilité interne que dans celui du recrutement externe. Aucune candidature, interne ou externe, ne peut être écartée pour des motifs de discrimination prohibés : origine, sexe, mœurs, orientation sexuelle, identité de genre, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence ou domiciliation bancaire, état de santé, perte d'autonomie, handicap, capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français

L’Association Valentin Haüy garantit le respect de la vie privé des candidats et candidates.

Les managers sont formés et sensibilisés à la démarche de recrutement dans le respect de la personne, de sa dignité, de sa vie privée et se conforme au respect du principe de non-discrimination.

Notre attention portée au parcours professionnel des personnes déficients visuelle

L’Association Valentin Haüy constitue une base de CV permettant aux personnes déficientes visuelles de déposer librement les informations suivantes que nous conservons deux ans et que nous nous engageons à détruire immédiatement à la demande de la personne :

  • Métier exercé
  • Type poste recherché et projet professionnel
  • Expériences professionnelles
  • Formations suivies
  • Numéro de téléphone ou adresse mail où vous joindre

Dépôt du profil : basecv@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos dernières actualités