Assistant(e) marketing des libéralités en alternance
L’assistant(e) marketing des libéralités, sous la responsabilité et en lien étroit avec de la Responsable du pôle, est en appui sur toutes les actions marketing destinées à favoriser l’acquisition et la fidélisation des testateurs.
Publié le 12 sept. 2025
L’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique depuis 1891, agit depuis plus de 135 ans partout en France pour défendre les droits des personnes aveugles ou malvoyantes. Elle développe des actions concrètes afin de favoriser leur autonomie quotidienne, à travers la formation, l’accès à l’emploi, ainsi que l’accès à la culture, les loisirs et à l’écrit.
Le pôle Promotion des libéralités et de la relation testateurs a pour mission d’informer et de sensibiliser le public sur les possibilités de transmission de leur patrimoine, à travers un legs, une donation ou une assurance-vie. Il accompagne les testateurs qui envisagent de soutenir les missions sociales de l’association par ce type de dispositifs, en garantissant une gestion transparente et fidèle à leurs volontés.
L’assistant(e) marketing des libéralités, sous la responsabilité et en lien étroit avec de la Responsable du pôle, est en appui sur toutes les actions marketing destinées à favoriser l’acquisition et la fidélisation des testateurs.
Lieu de travail : au Siège de l’Association : 5 rue Duroc 75007 Paris avec deux jours de télétravail par semaine
Missions principales :
- Rédaction de contenus, création et mise à jour de supports de communication (brochures, flyers, lettres d’information, invitations, remerciements, contenus web…), pour promouvoir les legs, assurances-vie, donations, auprès du grand public, des prescripteurs (notaires, wealth managers, etc.) comme des testateurs en vue d’entretenir la relation.
- Travail en coordination avec les pôles en charge de la communication et la collecte de fonds, et les régies publicitaires.
- Mise au format et corrections des visuels pour la presse écrite ou dans le cadre des opérations digitales de promotion des legs.
- Mise à disposition de flyers dans tous les services, établissements et
comités de l’association recevant du public, mais également dans les cabinets de notaires. - Participation à l’organisation d’événements type congrès des notaires ou autres événements de l’association auxquels sont conviés les prescripteurs ou les testateurs.
- Veille concurrentielle : analyse des pratiques d'autres associations pour améliorer les outils et renouveler les messages de l’association.
Profil et compétences :
- Bac+3/5 issu d’une filière marketing - École de commerce ou université.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
- Maitrise des fondamentaux du marketing : création de supports et messages, ciblage, analyse de données.
- Curiosité, flexibilité, appétence pour le travail en équipe et la gestion de projets.
- Maitrise des outils de création de visuels (Adobe, Canva, etc.)
- Sens de la discrétion (données personnelles sensibles), et sensibilité à la cause de la déficience visuelle.
Poste ouvert à une personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
Contact
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par email à
Carole Léger, Directrice du Développement des ressources et de la Communication : c.leger@avh.asso.fr
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75007 Paris
CDD d’un an, 37h par semaine, 6 RTT par an
Publié le 29 août 2025
CDD