À lire aussi

Plus de 120 comités départementaux et locaux de l’association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible. 

Ainsi, le comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département de Loire-Atlantique.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : https://nantes.avh.asso.fr/

Objet de la mission

Après une période d'intégration et de découverte de l'organisation du comité, le candidat assurera avec l'équipe en place :

  • L'accueil : répondre aux demandes des visiteurs, des bénéficiaires et de tous les interlocuteurs qui se présentent au comité ou qui téléphonent, et être à l’écoute de leurs besoins.

  • La présentation du matériel adapté dont il apprendra la manipulation avec la secrétaire, les bénévoles et les tutoriels sur le site AVH Boutique.

  • Conseiller, présenter les aides techniques, aider au choix de l’aide la mieux adaptée aux besoins et accompagner les bénéficiaires pour la prise en main des produits.

  • La préparation d'événements tels que la tombola, le repas de janvier, l’assemblée annuelle en mars, les portes-ouvertes, les forums, les appels aux dons, etc.

Une formation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy, ainsi qu’une démonstration du matériel vendu par l’AVH.

Profil

La mission requiert les qualités suivantes : 

  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,

  • Capacité à communiquer au public et qualités relationnelles,

  • Aptitude à travailler dans une équipe mixte composée de voyants et de déficients visuels,

  • Empathie, pédagogie, patience et persévérance,

  • Maîtrise de l'informatique et compétences administratives,

  • Être disponible, notamment, le mercredi.

Rattachement

La mission est rattachée à la Présidente du Comité. 

Disponibilité

La mission est prévue sur une durée de 2 ans minimum, avec une disponibilité comprise entre un mi-temps et un temps plein.

Les horaires d’ouverture du Comité sont les suivants : 

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h – 12h, 13h30 – 17. 

  • Mercredi : 14h – 17h

Des congés seront pris sur les périodes de fermeture du comité, à savoir trois semaines en août et une semaine pendant les vacances scolaires de décembre.

Lieu de la mission 

Au siège du comité de Loire-Atlantique, situé : 2 bis boulevard Boulay Paty, 44100 Nantes.

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel :   i.de-beauvoir@avh.asso.fr

 

À lire aussi

Nos mécénats de compétences