Présentation de l’Association 

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

  • 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, communication, informatique, comptabilité …

 

Définition de la mission 

Contribuer à la valorisation des actions de l’association auprès des bénéficiaires et bénévoles en participant à la création et à l’animation de supports de communication réguliers.  

  • Newsletter :
    • Rechercher et compiler des informations pertinentes (témoignages, actualités, événements…)
    • Rédiger des contenus clairs, engageants et adaptés aux différentes cibles
    • Participer à la mise en forme et à la diffusion

 

  • Webinaires :
    • Proposer des thématiques et formats adaptés aux publics
    • Organiser les sessions (planning, intervenants, outils techniques…)
    • Animer ou co-animer les webinaires
    • Assurer le suivi (replay, synthèse, évaluation…)

 

Profil 

  • Expérience dans le domaine de la communication digitale
  • Compétences rédactionnelles solides
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et capacité à interagir avec différents publics
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Maîtrise des outils numériques (visioconférence, traitement de texte, emailing…)
  • Esprit collaboratif et positif 

 

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association.

 

Rattachement

Le (la) bénévole exerce sa fonction au siège de l’Association.

La mission du Chargé de Communication est rattachée à la Responsable du Service Communication du Siège de l’Association.

 

Disponibilité souhaitée  

2 jours par semaine : 1 en présentiel, 1 en distanciel 

 

Lieu de la mission 

Au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris (75007).

 

Contact 

Mme Isabelle de Beauvoir

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel : benevolat@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos missions de bénévolat