À lire aussi

L'Association Valentin Haüy a un passé, une histoire depuis sa création en 1889. Cette histoire est indissociable de son musée créé avec le fond de matériels, d’outils pédagogiques, de livres, ..., rassemblés à compter de 1886 par Edgard Guilbeau, une personne déficiente visuelle. Toutes ces pièces (livres, tablettes, machines à écrire, calculateurs, outils spéciaux et autres) ont été réunies pour valoriser l’invention du braille et la situer dans son contexte historique. 

Ce musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire de la déficience visuelle à travers différents thèmes ; l’accès à l’éducation, la compréhension du handicap visuel, l’évolution des technologies, ….

Cette collection est mise en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement en 1907 ce qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Définition de la mission

La personne assurera avec professionnalisme la protection, la classification et la valorisation des pièces du musée qui est une référence dans le monde par sa richesse, sa diversité et le caractère unique de certains objets :  

  • Poursuite de l’inventaire physique du musée et réalisation d’un récolement informatisé du fonds du musée ;

  • Construction d’un récit historique documenté, raisonné ;

  • Capacité à créer des thématiques autour de la déficience visuelle fondées sur les pièces du musée et au-delà à partir d’autres sources de documentation ;

  • Capacité à valoriser le fonds du musée notamment au travers des pièces présentées physiquement et ce, dans un but pédagogique de ses visiteurs ; 

  • Effectuer périodiquement des visites guidées du musée à la demande ou lors d’évènements particuliers (journée européenne du patrimoine…) ;

  • Accueil et échange avec les historiens, chercheurs, … qui accèdent au musée dans le cadre de leurs travaux ;

  • Echanges avec des responsables de musées et des archivistes travaillant en France et à l'étranger dans des structures consacrées à la cécité et la mal voyance ;

 Profil

  • Connaissances dans le domaine de l’histoire du patrimoine, si possible technique car la collection du musée de l’Association comprend du matériel ;

  • Maîtrise des outils informatiques (Excel et Word)

  • Qualités rédactionnelles ;

  • Sens de l’accueil et de l’écoute ;

  • Goût pour l’échange, la communication et le partage du savoir ; 

  • Anglais bienvenu ;

  • En cas de constitution d’une équipe de bénévole(s), capacité à animer, à fédérer à déléguer et à impulser une dynamique.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Conservateur du musée est rattaché au Président.

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours par semaine (possibilité de télétravail pour certaines tâches)

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association ; 5 rue Duroc, Paris 7ème

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone  : 06 81 90 26 94

Courriel :         benevolat@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos missions de bénévolat