L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

  • Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Dans le cadre de la promotion de l’accès à l’écrit, le pôle adaptation des ouvrages numériques réalise l’adaptation et la transcription d’ouvrages en Braille, sonore ou en gros caractères. Pour les ouvrages ne comportant que du texte l’association dispose d’outils informatiques qui permettent de semi-automatiser leur transcription. En ce qui concerne les ouvrages dits « complexes » c’est-à-dire comportant des schémas, des cartes, photos…, l’association a le projet de développer un outil de semi-automatisation pour ce type d’ouvrages notamment grâce à l’Intelligence Artificielle.

L’AVH recherche un consultant pour mettre au point le cahier des charges pour ce projet, permettant par la suite de le faire financer puis de lancer la mise au point de l’outil (soit en interne, soit via des prestataires).

 

Définition de la mission

La mission a pour but de mettre au point le cahier des charges de développement de l’outil permettant la semi-automatisation de la transcription des ouvrages complexes.

Pour ce faire, le consultant devra, en lien avec les responsables du pôle adaptation des ouvrages numériques :

  • Prendre connaissance de l’état de la technique actuelle développée à l’AVH et du marché des outils techniques
  • Recueillir et formaliser le besoin
  • Etablir le cahier des charges et le plan de déroulement du projet 

 

Profil

  • Expérience en conduite de projets de type « maitrise d’ouvrage », à composante informatique et expertise en IA ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Qualités relationnelles.
  • La connaissance de l’édition d’ouvrages numérique serait un plus

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

 

Rattachement

Le poste est rattaché au responsable du pôle adaptation des ouvrages numériques 

 

Disponibilité souhaitée

20 jours / homme

 

Durée de la mission

Sur 1 à 3 mois

 

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

 

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

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