Dans le prolongement de leur engagement pour un meilleur accès au numérique, l’association Valentin Haüy et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France unissent leurs forces pour faire progresser l’accès aux outils et services numériques. À travers une feuille de route commune, elles s’engagent à les rendre réellement utilisables par les personnes aveugles et malvoyantes. 

Cette nouvelle collaboration repose sur cinq axes d’action concrets : 

  • Mettre en commun les expertises et les ressources : les deux structures partageront leurs équipements, leurs formations et leurs panels d’utilisateurs pour améliorer la qualité des tests d’usage. 
  • Porter une voix commune auprès des décideurs : elles mèneront ensemble un plaidoyer coordonné auprès des institutions, des éditeurs de logiciels et des acteurs du numérique. 
  • Partager les connaissances et les bonnes pratiques : des contenus, analyses et ressources seront mis en commun pour enrichir l’ensemble du secteur de l’accessibilité. 
  • Agir ensemble sur le terrain : des événements communs permettront de sensibiliser les professionnels et le grand public. 
  • Assurer un suivi régulier et une gouvernance partagée : des sessions de travail annuelles permettront de suivre les avancées et de planifier les prochaines étapes. 

Ce partenariat, porté par le Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) et le Pôle Accessibilité et Usages Numériques de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, marque une étape importante dans notre engagement pour que le numérique soit inclusif, un levier d’autonomie et non plus un facteur d’exclusion.  

« Aujourd’hui, nous avons su unir nos forces au service d’un objectif commun : l’intérêt des personnes aveugles et malvoyantes. Sur ces enjeux, nos équipes ont su avancer ensemble, c’est la preuve qu’une coopération sincère et pragmatique peut faire bouger les lignes. » ont rappelé Bruno Gendron et Sylvain Nivard, Présidents des structures respectives.  

Nos dernières actualités