Ce 11 février 2025, la Loi handicap a fêté ses 20 ans… et son article 13 qui promettait, dans un délai de 5 ans l’abolition de la barrière d’âge en matière de compensation du handicap, n’est toujours pas appliqué. 20 ans, un nombre d’années suffisamment long pour dire avec force, ça suffit !

La barrière d’âge des 60 ans

Au-delà de 60 ans, une personne déficiente visuelle n’est plus considérée comme handicapée, mais comme une personne âgée dépendante. L’âge limite de demande de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes aveugles ou malvoyantes est en total décalage avec la réalité du vieillissement de la population et l’évolution croissante des pathologies liées à la perte de la vue. Cette inaction handicape lourdement le quotidien de la grande majorité des 2 millions de personnes concernées en France (60% des personnes en situation de handicap visuel ont plus de 60 ans). Supprimer cette barrière d’âge est un enjeu majeur de santé publique !

« L’anniversaire de trop »

Pour attirer l’attention sur cette injustice, nous avons lancé une campagne percutante, 
« L’anniversaire de trop », afin de faire une demande simple et légitime : supprimer la barrière d’âge limite et prendre en compte les réels besoins des personnes déficientes visuelles. Plus de 18 000 personnes ont déjà signé notre pétition et vous ? Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard pour des milliers de personnes !

Bilan 20 après la loi handicap du 11 février 2005

Ce que la loi handicap du 11 février 2005 a prévu et le bilan 20 ans plus tard

Nos dernières actualités