Le braille numérique

L’utilisation des ressources numériques au sens large prend de plus en plus d’importance. Il est donc indispensable que les personnes déficientes visuelles, qu’elles soient malvoyantes ou aveugles, y aient accès. C’est pourquoi l’écriture braille a intégré l’univers du numérique en créant des outils comme les afficheurs braille ou les bloc-notes braille.

Un afficheur braille est un dispositif électromécanique utilisé par les personnes aveugles pour afficher en temps réel des caractères braille, issus le plus souvent d'un ordinateur, mais aussi d’une tablette ou d’un smartphone. La connexion se fait par USB ou Bluetooth. L’afficheur reconstitue les caractères braille correspondant à une portion de ligne de l’écran sous forme de picots saillants ; des touches de fonction permettent le déplacement dans l’écran. On parle également de plage braille, plage tactile braille, de plage tactile, de plage braille à affichage éphémère.

Le bloc-notes braille est un appareil portable autonome permettant la prise de notes à partir d’un clavier (braille ou azerty). La restitution des données saisies est faite par un afficheur braille intégré. Selon les modèles, il dispose d’un ensemble plus ou moins étendu de fonctions telles que traitement de textes, agenda, carnet d’adresses, calculatrice, gestionnaire de bases de données, lecteur multimédia avec fonctions Daisy. Sa connexion à un ordinateur permet la synchronisation des données, en même temps que le bloc-notes joue le rôle d’afficheur braille.

Le numérique à l’association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy fournit aux personnes déficientes visuelles et à leur entourage toute une série de services consacrée à l’utilisation des ressources informatiques, avec son matériel en braille numérique mais aussi des cours dispensés au sein de nos différents comités. 

Nos dernières actualités