L’art dans l’espace public peut désormais se vivre autrement : l’association Valentin Haüy propose un dispositif unique pour découvrir l’œuvre monumentale de Shepard Fairey, visible sur la façade de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce dispositif, à la fois tactile et sonore, permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de toucher l’œuvre et d’en comprendre tous les détails grâce à une audiodescription. Il suffit de scanner le QR code situé en haut à droite de l’œuvre pour écouter l’audiodescription pendant la découverte tactile. Cette expérience immersive sera disponible jusqu’au 6 janvier.

Pour rappel : un autre parcours accessible

Ce n’est pas le premier projet de l’association Valentin Haüy pour rendre la culture accessible. Déjà, les statues de 10 femmes pionnières installées rue de la Chapelle (18e) dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 bénéficient d’une audiodescription réalisée par l’association. Ces sculptures, hautes de près de 4 mètres et réalisées en résine polymère avec fibre de verre, disposent chacune d’un QR code sur le socle permettant d’écouter l’audiodescription et de découvrir l’histoire de ces femmes pionnières.

Grâce à ces initiatives, l’association Valentin Haüy continue de permettre à tous de profiter de l’art dans les rues de Paris, en rendant la culture accessible et inclusive.

Venez toucher, écouter et découvrir l’art autrement ! 

Nos dernières actualités