L’année 2025 est l’occasion de fêter les 200 ans de l’écriture braille !

Cette technique nous la devons à Louis Braille qui l’invente en 1825. Aveugle depuis l'âge de 3 ans, ce grand homme a permis aux personnes aveugles ou malvoyantes, d'accéder à l'éducation, à la lecture mais aussi à la musique.

L’ambition d’un homme

Louis Braille perd un œil à l’âge de 3 ans en jouant avec un outil appartenant à son père qui travaille le cuir. Son autre œil est gagné par l’infection, il devient alors aveugle. Malgré son handicap, il suit des cours à l’école primaire de son village. Son père lui enseigne l’alphabet à l’aide de clous plantés dans une planche de bois. Il entre à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles à Paris, fondée par Valentin Haüy. Les élèves y apprennent la lecture grâce à un procédé de caractères romains en relief inventé par le fondateur de l’école. Puis ils adoptent un code pour apprendre à lire et à écrire avec des points en relief, procédé du capitaine Charles qui a beaucoup de succès. En 1827, Louis Braille sort la première transcription en braille avec la parution de « Grammaire des grammaires » en braille. Son système, inventé en 1825, repose sur six points saillants reliés par un principe binaire permettant 63 combinaisons différentes.

Le braille musical

La musique est un langage universel. Pourtant à l’aube du XIXe siècle, elle était loin d’être accessible à tous. C’est à partir de ce constat, que Louis Braille aura l’idée d’apporter sa maîtrise du braille au monde musical, en 1829. Une première version du braille musical vit le jour la même année en reprenant la technique des 6 points braille. Après plus de 5 années d’ajustements, naît le braille musical, permettant ainsi aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à cet art. 

L’association Valentin Haüy met un pont d’honneur à promouvoir l’écriture braille dans sa totalité, à travers différents services et activités pour accompagner les personnes déficientes visuelles au quotidien. 

Retrouvez toutes nos initiatives concernant le braille : 

 

Nos dernières actualités