Sommaire

Une invention géniale

Mis au point par Louis Braille en 1829, ce système d’écriture tactile à points saillants est plus que jamais d’actualité dans le quotidien des personnes aveugles ou très malvoyantes, et ce, partout dans le monde.

L’usage du braille favorise l’inclusion mais aussi l’autonomie des personnes aveugles ou très malvoyantes. Il permet, entre autres, de lire un livre, une revue, une partition de musique, le cartel d’un tableau dans un musée ou encore le plan en relief d’une ville. Au quotidien, les personnes déficientes visuelles peuvent aussi étiqueter des produits alimentaires ou cosmétiques, prendre des notes lors d’une réunion ou d’un cours, et de lire et écrire ses mails …

Le braille est dans l’ADN de l'association Valentin Haüy qui, depuis sa création cherche à promouvoir son usage. Le braille est enseigné dans certains de nos comités locaux et dans nos établissements. L’adaptation et la production de documents en braille papier (livres, magazines, partitions, signalisations…) sont gérées par nos imprimeries à Paris et à Lyon. L’association favorise aussi le développement du braille numérique et de son accessibilité. La médiathèque Valentin Haüy propose gratuitement une offre toujours plus riche (20 000 livres et 10 000 partitions en braille).

Parce que le braille favorise l’accès à la culture, à l’instruction, à la connaissance, à l'information et finalement à la citoyenneté pour les personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy milite pour son maintien et son développement !