Utiliser le numérique (informatique, téléphonie…)
L’utilisation des ressources numériques au sens large prend de plus en plus d’importance. Il est donc indispensable que les personnes déficientes visuelles, qu’elles soient malvoyantes ou aveugles, y aient accès.
Le principe commun des diverses solutions recourant aux technologies numériques consiste à compenser le handicap visuel soit en optimisant l’utilisation des capacités visuelles résiduelles – dans le cas des personnes malvoyantes –, soit en recourant au toucher ou à l’audition.
L’association Valentin Haüy fournit aux personnes déficientes visuelles toute une série de services leur permettant d’utiliser dans les meilleures conditions les ressources numériques :
- information sur les diverses ressources numériques utilisables par les personnes déficientes visuelles ;
- formation aux outils numériques dédiés aux personnes déficientes visuelles ;
- accès aux évaluations de produits dédiés aux personnes déficientes visuelles réalisées par le Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants (Certam) ;
- mise à disposition de nombreuses fiches pratiques relatives à divers outils informatiques.
En outre le Certam mène des enquêtes sur l’utilisation du numérique par les personnes déficientes visuelles auxquelles vous pouvez participer et dont vous pouvez prendre connaissance même si vous n’avez pas participé.
Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Suivez-nous sur X (Twitter) : @accnumVH
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025