Le musée de l’association Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, en vue de valoriser l’invention du braille et de la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des personnes déficientes visuelles. En 1889, Maurice de La Sizeranne, élève, puis enseignant de l’Institut national des jeunes aveugles (Inja), fonde l’association Valentin Haüy et accueille le musée en son sein.

La présentation du musée est d’abord chronologique et privilégie l’histoire de l’accès des aveugles à l’éducation. Puis, elle s’articule autour de thèmes essentiels à la compréhension du handicap visuel. Les collections sont mises en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement pour elles en 1907, qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Le musée retrace l’histoire de l’invention de l’écriture, en passant bien évidemment par le braille. Poinçons, tablettes, raphigraphe, pages et livres en braille.. l’évolution du braille est présentée de manière chronologiques, pour arriver plus tard, aux outils plus modernes.

Des outils pour écrire, lire et comprendre le braille

Nos dernières actualités