Cette nouvelle édition, placée sous le thème « les 5 sens au jardin : la vue », prend une résonance toute particulière pour l’association Valentin Haüy, engagée depuis plus de 135 ans aux côtés des personnes aveugles ou malvoyantes.  À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, l’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap visuel, s’associe au ministère de la Culture et au Comité des Parcs et Jardins de France sur le thème de cette édition : la vue. 

Le jardin, un univers pleinement sensoriel

En France, près de 2 millions de personnes vivent avec un handicap visuel. Pour elles, comme pour chacun d’entre nous, le jardin est une possibilité d’évasion et de découvertes. Comme le rappelle Sylvain Nivard, président de l’association Valentin Haüy, lui-même aveugle et grand amateur de jardins : « Le jardin, par essence, se prête à une approche élargie de la perception, qui ne se limite pas au seul regard mais est au contraire multisensorielle. » 

Lieu de contemplation, c'est aussi un espace de rencontres : avec les propriétaires, les visiteurs, les jardiniers, les botanistes, les paysagistes. Il devient un terrain d’échanges, de transmission et de partage. 

Vue en gros plan d'un massif de pivoines d'un rouge éclatant en pleine floraison. Les fleurs, aux nombreux pétales denses et ondulés, sont entourées de feuilles vertes découpées. Le soleil illumine les pétales, créant des contrastes de lumière, avec un arrière-plan de jardin légèrement flou montrant de la terre et de la végétation.

Au sein de l’association Valentin Haüy, le jardin est également un formidable levier d’insertion professionnelle et d’autonomie. 

  • À Chilly-Mazarin (Essonne), notre Institut médico-professionnel forme des jeunes déficients visuels à l’horticulture et à l’entretien des espaces verts.
  • À Escolore (Puy-de-Dôme), notre ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) accompagne des adultes en situation de handicap visuel avec troubles associés dans leur projet professionnel : travail au jardin, conditionnement et vente de fruits et légumes. 

Travailler la terre, cultiver, récolter : autant d’activités qui développent compétences, confiance et indépendance.  

Photographie d'un panneau de signalisation rustique en bois dans un jardin. Trois flèches blanches indiquent les directions « DIRECTION », « ATELIERS » et « ACCUEIL ». Au-dessus, deux petits panneaux verts avec un logo de cœur et d'éclair indiquent l'emplacement de défibrillateurs (DAE). Le panneau est entouré de plantes fleuries dans des pots et des souches, ainsi que de plusieurs planches peintes de couleurs vives (bleu, rouge, vert) posées au sol ou contre les structures.
Un travailleur du centre Escolore, vêtu d’un bleu de travail et d’une casquette bleue, sourit face caméra tout en taillant des arbustes. Il est agenouillé sur un tapis de protection dans une allée de jardin, tenant un sécateur à la main. En arrière-plan, on aperçoit une haie verdoyante et une brouette.

En amont des Rendez-Vous aux Jardin le ministère de la Culture a organisé une journée d’étude

Le 9 février 2026, nous avons été conviés par le ministère de la Culture à participer à une journée d’étude consacrée au thème « Les 5 sens au jardin : la vue ». 

Catherine Gobet-Lalanne, déléguée du Président au mécénat, accompagnée de Denise Rovis du comité de Versailles, y sont intervenues pour mettre en lumière : 

  • Les bienfaits du jardin pour les personnes aveugles ou malvoyantes,
  • L’importance de penser l’accessibilité dès la conception des parcours,
  • La richesse culturelle que représente l’ouverture à tous les publics. 

Nous remercions le ministère de la Culture pour son accueil en particulier Marie-Hélène Bénetière pour l’organisation de cette journée et Christine de Rouville pour son engagement. 

Cette photographie montre une scène de conférence dédiée à l'accessibilité sensorielle. À la tribune, Catherine Gobet-Lalanne (à gauche) et Denise Rovis (à droite) participent à une présentation devant un public dont on aperçoit les silhouettes au premier plan. En arrière-plan, une diapositive projetée sur grand écran s'intitule « I. Jardins et handicap visuel : une expérience sensorielle globale ». Le texte de la présentation définit le jardin comme un espace multisensoriel, listant les stimuli olfactifs (

Une invitation à découvrir autrement

Originaire du Cher, département où la culture du jardin occupe une place essentielle, notre président Sylvain Nivard, nourrit un attachement profond à ces lieux de nature et de poésie : « Je forme le vœu que les Rendez-vous aux Jardins 2026 soient, pour chacun, une invitation à découvrir le jardin autrement — par la vue, mais aussi par tous les autres sens. » 

Portrait à mi-corps de Sylvain Nivard, président de l'association Valentin Haüy. Il sourit face à l'objectif, vêtu d'un blazer bleu marine avec une pochette à motifs et d'une chemise blanche ouverte au col. D'une main, il tient la poignée de sa canne blanche repliée. Le fond est neutre et de couleur claire.

À vos agendas : Rendez-vous aux jardins 2026, les 5, 6 et 7 juin partout en France. 

Nos dernières actualités