11 février 2022 : un anniversaire au goût amer

Le 11 février 2005 était voté la loi n°2005-102 sur le handicap. Retour sur l’échec sans appel de la loi qui pourtant prévoit « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

En France, nous sommes quelque 57 millions à passer presque cinq heures par jour à surfer en ligne, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C’est bien simple : on ne peut plus s’en passer. Internet pourrait être un formidable outil d’inclusion sociale et d’autonomie, à condition que l’accessibilité numérique ne soit pas un vain mot !

Dix-sept ans après la loi sur le handicap, plusieurs associations dont l’association Valentin Haüy déplorent que la quasi-totalité des sites internet reste inaccessible pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont deux millions de personnes déficients visuelles, alors que l’accessibilité numérique est une obligation citoyenne et légale.

Sans accessibilité numérique, une personne déficiente visuelle ne peut pas prendre un rendez-vous médical, réserver un spectacle, ou encore réaliser un achat en ligne. Ces inégalités sont un scandale face auquel nous ne nous résignons pas !

L’association Valentin Haüy se mobilise pour faire bouger les lignes, aux côtés des membres de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), du Collectif Handicaps et formule douze propositions opérationnelles organisées autour de deux axes :
• Profiter de la transposition en droit français de l’Acte législatif européen sur l’accessibilité pour réviser en profondeur le dispositif législatif actuel
• Renforcer l’ambition de la France autour d’un « numérique responsable » créateur d’opportunités pour tous.

les_12_propositions_pour_laccessibilite_numerique (Word - 14.42 Ko)

Découvrez l'intégralité de notre plaidoyer pour l'accessibilité numérique.

Les inégalités face au numérique sont un scandale face auquel nous ne nous résignons pas. Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Elle se doit donc d’être pensée avec l’ensemble de ses citoyens sans exception. Une démarche administrative, un achat, une consultation médicale ? Aujourd’hui, Internet est incontournable. Il peut être un formidable outil d’inclusion sociale et d’autonomie pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France. À condition toutefois que l’accessibilité ne soit pas un vain mot. L’association Valentin Haüy a fait de l’accessibilité numérique un de ses principaux thèmes d’action car près de 17 ans après la loi n°2005-102 du 11 février 2005, 90 % des sites internet restent inaccessibles.

15 novembre 2021

Il est urgent de mettre en œuvre un plan d’action d’envergure ; c’est pourquoi l’association Valentin Haüy formule douze propositions opérationnelles organisées autour de deux axes :

1. Profiter de la transposition en droit français de la directive 2019-882 « relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services » pour réviser en profondeur le dispositif législatif actuel;
  2. Renforcer l’ambition de la France autour d’un « numérique responsable » créateur d’opportunités pour tous.

15 novembre 2021

Compte tenu du rôle majeur joué par le numérique dans tous les domaines, depuis plusieurs années, l’association Valentin Haüy (AVH) a fait de l’accessibilité numérique un de ses principaux thèmes d’action.
Aujourd’hui, l’AVH formule douze propositions pour concrétiser l’obligation (édictée par la loi du 11 février 2005) de rendre accessibles les services de communication au public en ligne aux personnes en situation de handicap et de faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous.