16 mars 2023 : webinaire sur l’accessibilité numérique

Le 16 mars 2023 de 14 h à 15 h, l’association Valentin Haüy organise un webinaire sur l’accessibilité numérique destiné aux maires de France et à leurs équipes ! Cette action de sensibilisation s’inscrit dans une démarche plus globale menée depuis le lancement d’un plaidoyer pour l’accessibilité numérique et une pétition en ligne en vue de faire bouger les lignes.

Fracture numérique, on en parle ?

Moins de 10 % des sites internet sont accessibles aux personnes déficientes visuelles et sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15 % respectent les normes d’accessibilité !
Lors du 104e Congrès des Maires auquel Sylvain Nivard, Président de l’association est intervenu, les élus et leurs équipes ont été conviés à assister à ce webinaire pour mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique. Cette visioconférence sera animée par deux experts de l’association Valentin Haüy : Manuel Pereira, responsable pôle accessibilité numérique et Christian Volle, chargé de mission accessibilité numérique.

Au programme

• Présentation de l’association Valentin Haüy (AVH) et de ses actions dans le domaine de l’accessibilité numérique
  • Définition de l’accessibilité numérique
  • Quelles sont les obligations légales des communes ?
  • Comment gérer la mise en accessibilité dans une commune ?
  • Comment choisir ses prestataires ?
  • Témoignage de Sylvain Nivard, président de l’association Valentin Haüy et ancien maire

Publics cibles

• élus municipaux ;
  • personnels communaux chargés de l’informatique ou de la communication ;
  • prestataires intervenant au service des communes.

Chargée de communication
Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies
pour les Aveugles et Malvoyants (CERTAM)
Tel. : (33) 1 44 49 27 14
Courriel : s.baju@avh.asso.fr

Accessibilité numérique "Retour au Moyen-Âge" - Voir la vidéo sur Youtube

20 décembre 2023

L’entrée en vigueur des dispositions relatives à l’accessibilité des produits et des services est prévue pour la fin juin 2025.

Au moment de la mise en ligne de cette rubrique (décembre 2023), nous sommes à dix-huit mois de cette échéance cruciale.

Force est de constater que la plupart des acteurs concernés sont dans un état d’inquiétante impréparation.