A11y Paris : 5e édition deux journées entières dédiées à l’accessibilité numérique

Les 25 et 26 juin prochain, l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru organise la cinquième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique. Experts, professionnels et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur les ressources numériques : Internet, applications mobile, logiciels etc…

Les 25 et 26 juin prochain, l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru organise la cinquième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique. Experts, professionnels et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur les ressources numériques : Internet, applications mobile, logiciels etc…

 

L'enjeu de l'accessibilité numérique en France

Seules 13 % des 250 démarches administratives en ligne les plus utilisées par les Français prennent en compte l’accessibilité, alors que depuis 2012, tous les services de communication au public en ligne sont soumis à l’obligation d’accessibilité. Côtés entreprise, le bilan n’est pas meilleur, quand bien même l’accessibilité numérique constitue un levier de performance important : inclusion sociale des individus, rentabilité accrue des activités, etc.

Les objectifs sont loin d’être atteints ! Or sur un plan technologique, l’accessibilité numérique ne présente aucune difficulté. Il suffit de concevoir les services et les outils numériques en pensant à leurs différents utilisateurs. L’accessibilité numérique dépend donc de la volonté des pouvoirs publics et des entreprises, mais elle reste trop souvent mise de côté, faute de sensibilisation pour engager de nouvelles pratiques. En 2023, les députés ont voté unanimement la loi du 9 mars, suivie le 6 septembre de deux ordonnances édictant des sanctions en cas de non-respect par les sites publics, des règles d’accessibilité.

 

A11y Paris 2024

À l’heure où le numérique est devenu un outil indispensable, ces mesures vont-elles améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ces dernières et notamment les personnes déficientes visuelles, pourront-elles désormais exercer pleinement leur citoyenneté ? La fracture numérique est-elle en voie de résorption ?

Pour répondre à ces questions, mais aussi sensibiliser les professionnels, l’association Valentin Haüy et Tanaguru vous invitent à échanger et débattre le 25 juin 2024 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, de 9h à 18h.

Associations, développeurs, institutions publiques, grandes entreprises, PME, écoles et utilisateurs sont attendus pour poser les bases d’un numérique plus inclusif !

Pour cette cinquième édition l’association Valentin Haüy et Tanaguru souhaitent encore innover afin de répondre aux besoins des participants :

  • Deux journées entières rythmées par des conférences pour tous, des tables rondes thématiques et des ateliers pratiques adaptés aux différents niveaux de connaissances en la matière
  • Un événement 100% accessible à tous
  • Des thématiques variées afin de rassembler un public le plus large possible : spécialiste d’accessibilité, développeurs web, étudiants en technologie web, associations, utilisateurs, grand public, journalistes, pouvoirs publics

 

Consulter le programme

Pour vous inscrire

 

Retrouvons-nous nombreux et mobilisons nos forces pour faire bouger les lignes en défendant un numérique plus inclusif  !

Un grand merci à nos mécènes et partenaires !

Supers mécènes :

Caisse des Dépôts groupe        ACCEO TADEO

 

Mécènes majeurs :

Ideance

 

Mécènes :

Contentsquare Foundation   Ezy Mob      Temesis

 

Super partenaire :

Razorfish

 

Partenaire majeur :

Maison de la Radio et de la Musique

 

A lire également

Le 11 mai prochain, l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru organise la quatrième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique. Experts, professionnels et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur les ressources numériques : internet, applications mobile, logiciels etc…

 

A11Y PARIS 11 mai 2022 14h-19h

Le 11 mai prochain venez assister à la troisième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique organisé par l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru. Experts et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur internet, les recommandations et les solutions existantes.

23 février 2023

Pourquoi nous soutenir ?

Le handicap visuel est à la fois enjeu majeur de santé publique et défi sociétal à relever !