Congrès des notaires 2022 à Marseille

L’association Valentin Haüy participera au 118ème congrès des notaires de France qui aura lieu du 12 au 14 Octobre à Marseille. Il s’agit d’un congrès scientifique porté par l’Association Congrès Notaires de France (ACNF), reconnue d’intérêt général.

Ce rassemblement annuel de la profession notariale aura pour thème l’ingénierie patrimoniale : anticiper, conseiller, pacifier pour une société harmonieuse.

Placés au cœur d’une société qui a soif de sécurité et de sérénité, les notaires accompagnent les personnes dans la gestion quotidienne de leur patrimoine, afin de préserver l’harmonie familiale dans une vision transgénérationnelle.

Les notaires sont garants de l’équilibre des contrats qu’ils reçoivent : ils écoutent, anticipent, questionnent, expliquent le droit, conseillent, élaborent des stratégies globales simples ou complexes, mais toujours humaines, en sollicitant leurs connaissances transversales en droit de la famille, des sociétés et bien sûr, de l’immobilier.

Le congrès permet aux associations de présenter leurs services à la profession notariale.

Ce sera une occasion pour l’association Valentin Haüy d’exposer ses actions en faveur des personnes en situation de handicap visuel, partout en France.

Paraîtront courant 2022, un rapport documenté sur les thèmes présentés au congrès, ainsi qu’une série de propositions, de réformes, visant à mieux accompagner la vie des citoyens (120 textes législatifs et règlementaires sont issus des Congrès des notaires de France).

Informations pratiques :

MARSEILLE CHANOT
Rond-point du Prado
13008 Marseille
Stand E27
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :
Dorothée Gravereaux, responsable des relations testateurs
01 44 49 29 60 (ligne directe) / d.gravereaux@avh.asso.fr

 

A lire également

Les inégalités face au numérique sont un scandale face auquel nous ne nous résignons pas. Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Elle se doit donc d’être pensée avec l’ensemble de ses citoyens sans exception. Une démarche administrative, un achat, une consultation médicale ? Aujourd’hui, Internet est incontournable. Il peut être un formidable outil d’inclusion sociale et d’autonomie pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France. À condition toutefois que l’accessibilité ne soit pas un vain mot. L’association Valentin Haüy a fait de l’accessibilité numérique un de ses principaux thèmes d’action car près de 17 ans après la loi n°2005-102 du 11 février 2005, 90 % des sites internet restent inaccessibles.