Synthèse de l’Étude Homère – Étude nationale sur la déficience visuelle

Le colloque de restitution de l’étude Homère s’est tenu le mardi 7 février au Conseil économique social et environnemental à Paris. L’étude nationale sur la déficience visuelle a permis d’identifier qui sont les personnes déficientes visuelles, quelles sont leurs habitudes au quotidien et leurs besoins.

L’étude Homère

En l’absence de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays, un collectif inter-associatif* dont l’association Valentin Haüy fait partie, a lancé en février 2021 une étude inédite qui concerne près d’1 français sur 35 !
L’Étude Homère conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines et en outre-mer avait pour objectif d’en savoir plus sur les personnes déficientes visuelles, où elles se trouvent, leur mode de vie et leurs difficultés au quotidien. L’étude a été réalisée par les laboratoires de recherche DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2 et CHART-THIM de l'Université Paris 8.

* l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), Voir Ensemble, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Les Chiens guides d'aveugles – FFAC, ANPEA, Les PEP 69 ML, Gapas et RETINA France

Panorama des résultats

• 1 895 répondants dont 55% de femmes.
  • 46 % des répondants sont aveugles
  • 30 % malvoyants moyens
  • 24 % malvoyants sévères
  • la déficience visuelle est liée à l'avancée en âge pour 1 répondant sur 6
  • 26 % des répondants de 60 ans et plus sont déficients visuels de naissance
  • 18 % sont devenus déficients visuels entre 40 et 59 ans
  • Moins de 50 % des personnes de 65 ans et plus utilisent internet
  • Moins de 10 % des répondants dont la déficience visuelle est survenue à partir de 65 ans et plus ne sont pas formés à la locomotion
  • 0 % des répondants apprennent le braille après 60 ans, par contre 79 % maîtrise le braille lorsque la déficience visuelle apparaît dès la naissance

Difficultés principales

• parmi les 5/15 ans, 63 % des répondants n'ont pas accès aux supports de cours
  • pour 1/3 de ces répondants aucun aménagement ou adaptation des examens a été fait, malgré les obligations réglementaires
  • 1/4 des répondants n'indiquent pas leur déficience visuelle lorsqu'ils répondent à une candidature et en poste, 26 % n'ont pas parlé de leur handicap en entreprise. Obstacles à l'emploi : outils et logiciels non adaptés, inaccessibilités des annonces en ligne, difficultés pour postuler
  • la moitié des répondants n'a aucune prise en charge. Et sur les 50 % qui en ont une, 27 % sont suivis en cabinet libéral, 16 % à l'hôpital et moins de 4 % le sont en SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) ou en SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).

D’autres problématiques du quotidien ont également été abordées lors de la restitution de l’étude, notamment sur les sujets de l’accessibilité numérique, la mobilité, l’accès aux soins ou tout simplement à certains droits.

Le détails des résultats : https://etude-homere.org/

Infographies des principaux résultats de l’étude

Infographie de l'étude Homère (illustration)

Accéder à la version accessible de l’infographie : Infographie Homère accessible (Pdf - 671.52 Ko)