Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
L’Étude Homère conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines et en outre-mer avait pour objectif de mieux identifier qui sont ces personnes déficientes visuelles et où elles se trouvent, en savoir plus sur leur mode de vie et leurs difficultés au quotidien. L’étude a été réalisée par les laboratoires de recherche DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2 et CHART-THIM de l'Université Paris 8.
Clôturée à l'automne 2022, un colloque de restitution de l'étude est prévu au Palais d'Iéna (Paris 16ème) le 7 février 2023 de 14 à 17h.
Pour y participer, inscrivez-vous avant le 3 février 2023 :
Merci à nos partenaires : CCA, KLESIA, Optic 2000, Cnav,Agefiph
Plus d’informations : https://etude-homere.org/
Sous le haut patronage de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.
13h30 : Accueil
14h00 : Mot d’accueil
Laurence de Roquefeuil, Vice-présidente de l’Association Valentin Haüy et Nicolas Baltenneck, Chercheur à l’unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE) de l’université Lumière Lyon 2.
14H05 : Présentation de la démarche de recherche
15H00 : L’accessibilité numérique et du déplacement : une réalité vécue différemment selon le type de déficience : la malvoyance et la cécité.
Table ronde animée par Julien Robert, Directeur du Centre National de Ressources Handicaps Rares La Pépinière (GAPAS) avec les interventions de :
16H00 : La prise en compte et l’accompagnement de la déficience visuelle : des défis à relever tout au long de la vie.
Mise en débat des données de la recherche :
17H15 : Conclusion
Lancement par le collectif du manifeste pour l’observatoire de la déficience visuelle
17h30 : Fin du colloque suivi d’un cocktail assuré par les travailleurs de l’ESAT la Renaissance