Étude Homère – Les résultats de l’étude nationale sur la déficience visuelle à travers un module interactif !

En l’absence de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays, un collectif inter-associatif* dont l’association Valentin Haüy fait partie, a lancé, en février 2021, une étude inédite qui concerne près d’1 français sur 35 ! Découvrez les résultats de l’Étude Homère !

L’étude Homère

L’Étude Homère conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines, avait pour objectif d’en savoir plus sur les personnes déficientes visuelles, leur lieu de résidence, leur mode de vie et leurs difficultés au quotidien. L’étude a été réalisée par les laboratoires de recherche DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2 et CHART-THIM de l'Université Paris 8.

* l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), Voir Ensemble, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Les Chiens guides d'aveugles – FFAC, ANPEA, Les PEP 69 ML, Gapas et RETINA France

Etude Homère Module

Les résultats

Plongez au cœur des résultats de l'enquête Homère à travers un module interactif afin de mieux comprendre la situation des personnes déficientes visuelles en France aujourd’hui : scolarité, vie professionnelle, activités culturelles, activités sportives, 60 ans et plus.

En bref :

• 1 895 répondants dont 55% de femmes.
  • 46 % des répondants sont aveugles
  • 30 % malvoyants moyens
  • 24 % malvoyants sévères
  • la déficience visuelle est liée à l'avancée en âge pour 1 répondant sur 6
  • 26 % des répondants de 60 ans et plus sont déficients visuels de naissance
  • 18 % sont devenus déficients visuels entre 40 et 59 ans
  • Moins de 50 % des personnes de 65 ans et plus utilisent internet
  • Moins de 10 % des répondants dont la déficience visuelle est survenue à partir de 65 ans et plus ne sont pas formés à la locomotion
  • 0 % des répondants apprennent le braille après 60 ans, cependant 79 % d’entre eux maîtrisent le braille lorsque la déficience visuelle apparaît dès la naissance

Le colloque de restitution de l’étude Homère s’est tenu le mardi 7 février au Conseil économique social et environnemental à Paris. L’étude nationale sur la déficience visuelle a permis d’identifier qui sont les personnes déficientes visuelles, quelles sont leurs habitudes au quotidien et leurs besoins.