Étude Homère – Les résultats de l’étude nationale sur la déficience visuelle à travers un module interactif !

En l’absence de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays, un collectif inter-associatif* dont l’association Valentin Haüy fait partie, a lancé, en février 2021, une étude inédite qui concerne près d’1 français sur 35 ! Découvrez les résultats de l’Étude Homère !

L’étude Homère

L’Étude Homère conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines et en outre-mer, avait pour objectif d’en savoir plus sur les personnes déficientes visuelles, leur lieu de résidence, leur mode de vie et leurs difficultés au quotidien. L’étude a été réalisée par les laboratoires de recherche DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2 et CHART-THIM de l'Université Paris 8.

* l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), Voir Ensemble, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Les Chiens guides d'aveugles – FFAC, ANPEA, Les PEP 69 ML, Gapas et RETINA France

Etude Homère Module

Les résultats

Plongez au cœur des résultats de l'enquête Homère à travers un module interactif afin de mieux comprendre la situation des personnes déficientes visuelles en France aujourd’hui : scolarité, vie professionnelle, activités culturelles, activités sportives, 60 ans et plus.

En bref :

• 1 895 répondants dont 55% de femmes.
  • 46 % des répondants sont aveugles
  • 30 % malvoyants moyens
  • 24 % malvoyants sévères
  • la déficience visuelle est liée à l'avancée en âge pour 1 répondant sur 6
  • 26 % des répondants de 60 ans et plus sont déficients visuels de naissance
  • 18 % sont devenus déficients visuels entre 40 et 59 ans
  • Moins de 50 % des personnes de 65 ans et plus utilisent internet
  • Moins de 10 % des répondants dont la déficience visuelle est survenue à partir de 65 ans et plus ne sont pas formés à la locomotion
  • 0 % des répondants apprennent le braille après 60 ans, cependant 79 % d’entre eux maîtrisent le braille lorsque la déficience visuelle apparaît dès la naissance

Le colloque de restitution de l’étude Homère s’est tenu le mardi 7 février au Conseil économique social et environnemental à Paris. L’étude nationale sur la déficience visuelle a permis d’identifier qui sont les personnes déficientes visuelles, quelles sont leurs habitudes au quotidien et leurs besoins.