Les correspondants « accessibilité »

Le correspondant accessibilité

Le correspondant accessibilité de l’association Valentin Haüy :

• exprime les besoins des déficients visuels, dont il étudie les problèmes d’accessibilité ;
  • alerte les acteurs publics et privés dans un esprit de concertation en participant notamment aux commissions départementales et communales d’accessibilité ;
  • assure une fonction de veille quant aux équipements et installations accessibles afin de garantir une chaîne de déplacement continue (il interpelle les instances compétentes si nécessaire) ;
  • accompagne les maîtres d’œuvre (urbanistes, architectes, bureaux d’études...) dans leur compréhension du handicap visuel ;
  • agit dans le cadre de partenariats tels que ceux conclus avec le centre des monuments nationaux ou la fédération française du bâtiment.

La commission accessibilité

L’association Valentin Haüy a créé une commission accessibilité qui réunit :

• les correspondants accessibilité ;
  • l’équipe technique accessibilité (dont les bureaux sont au Siège de l’association) ;
  • les représentants des spécialités techniques de l’association dont l’activité est liée à des problématiques d’accessibilité (le CERTAM notamment).

Le but de cette commission est de :

• développer la participation des comités de l’association Valentin Haüy auprès des pouvoirs publics, pour l’application de la législation concernant le handicap visuel (participation active au sein des commissions consultatives communales, départementales ou régionales d’accessibilité par exemple).
  • développer la collaboration avec les organismes de recherche, les services des collectivités territoriales (régions, départements, communes) chargés de l’accessibilité, pour la mise au point de solutions généralisables qui prennent en compte le handicap visuel conformément à la loi. Le but est aussi de faire éditer des normes et de faire évoluer la législation afin de mieux favoriser l’accessibilité des personnes déficientes visuelles.
  • réunir la documentation sur les besoins et les solutions préconisées en constituant une base de connaissances partagées et des recommandations.

Association Valentin Haüy
5 rue Duroc – 75007 PARIS – 01 44 49 27 27