Partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment

La fédération française du bâtiment et l'association Valentin Haüy s'engagent pour une meilleure prise en compte des besoins d'accessibilité des aveugles et des malvoyants dans le cadre bâti. Elles ont signé dès 2012, une convention relative au handicap visuel et à l'accessibilité de l'ensemble des constructions en s’engageant sur trois domaines :

1. La sensibilisation des entreprises au handicap visuel face aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur autonomie, dans leurs déplacements ainsi qu'aux risques domestiques et à ceux créés par les chantiers en ville.
  2. La participation des correspondants de l’association Valentin Haüy aux réunions organisées en régions par la fédération française du bâtiment dans le cadre de sensibilisation à la réglementation sur l’accessibilité et à toute autre occasion.
  3. L'émergence de bonnes pratiques pouvant porter sur l'adaptation des logements individuels ou collectifs, des ERP, des locaux de travail ou de mises en œuvre de points particuliers comme l'installation de chantiers sur la voie publique.

Partenariat avec le centre des monuments nationaux

Ce partenariat fait l'objet d'un protocole d'accord depuis 2003 et a été renouvelé le 15 janvier 2014 pour trois ans.

Ce protocole conforte les missions de conseil, d’information, de communication en faveur de l’accueil des personnes déficientes visuelles auprès des monuments nationaux.
Dans ce cadre, et afin de développer les outils méthodologiques permettant au centre des monuments nationaux de se conformer aux obligations de la loi du 11 février 2005, et de son décret relatif à la mise en accessibilité des ERP (établissements recevant du public), l’association Valentin Haüy :

• collabore à l’élaboration de projets de mise en accessibilité des monuments (places de stationnement, abords, espaces d’accueil, circuits de visite) ainsi qu’aux études et projets d’aménagements et aux éventuelles mesures de substitution à mettre en œuvre.
  • participe à la conception de visites ou de projets d’offres culturelles adaptées : conseils et expertise pour l’analyse des potentialités d’adaptation des circuits de visite, réalisation de synopsis de visites adaptées (organisation de visites-tests) et de supports / outils d’aide à la visite.
  • aide à la diffusion d’information sur les possibilités offertes par les monuments auprès des publics concernés ;
  • favorise la mise en relation du centre des monuments nationaux avec divers partenaires développant des actions en faveur de ces publics.

Les actions sont coordonnées par la direction du développement culturel et des publics du centre des monuments nationaux, en charge de la mise en œuvre de la politique en direction des publics spécifiques.

Un important travail reste à faire puisque de nombreux diagnostics d’accessibilité n’ont pas été réalisés alors qu’ils auraient dû être terminés en 2011.

Différents projets ont été suivis par l’association Valentin Haüy, tels que l’accessibilité d’une partie du Château de Vincennes à Paris ou le Palais du Tau à Reims –particulièrement suivi par le Comité Valentin Haüy de Reims- et qui a reçu les Trophées de l’Accessibilité de 2012, au titre des ERP (établissements recevant du public).