Futurs élus européens, ne nous oubliez pas !

L’association Valentin Haüy se mobilise aux côtés de la CFPSAA, de la Fédération des aveugles de France et de Voir Ensemble pour porter le sujet, et montrer sa détermination à faire évoluer plus significativement  l’accessibilité, à l’approche des élections européennes et du renouvellement des élus.

Un communiqué de presse a été diffusé ce mercredi 20 mars 2019 par les quatre associations afin que les futurs élus au Parlement Européen s’efforcent de faire valoir les droits des personnes déficientes visuelles et leur permettre de vivre dans un environnement où les produits et les services sont plus accessibles.

Nous œuvrons chaque jour pour que notre société soit plus inclusive, et que  l'autonomie des personnes handicapées soit facilitée. Nous espérons que cette action commune incitera les politiques à amplifier le mouvement dans ce sens et que le texte adopté le 13 mars dernier par le Parlement Européen marque cette volonté en ayant des prolongements forts.

Le communiqué de presse commun est à lire ci-contre:

Futurs élus européens, ne nous oubliez pas !

Le 13 mars 2019, le Parlement européen a adopté en séance plénière, un texte qui a pour but de faire évoluer l’accessibilité aux biens et aux services en Europe pour les publics en situation de handicap, notamment visuel.

Les citoyens aveugles et malvoyants sont très fortement exclus de l’accessibilité à de très nombreux biens et services : en 2019 il est encore difficile, voire impossible, d’utiliser de nombreux services tels que ceux proposés par les banques, les assurances…, d’utiliser des appareils électroménagers ou de lire un livre numérique par exemple.

Le texte du 13 mars constitue donc un nouveau socle juridique, porteur d’espoir pour l’ensemble des personnes déficientes visuelles, mais il ne reflète malheureusement pas l’ensemble des ambitions portées par nos organisations de défense des droits de ces personnes, qui, par ailleurs, s’acquittent de leur devoir électoral au même titre que l’ensemble de la population.

Au moment où nous nous apprêtons à renouveler le Parlement européen, nous demandons, avec confiance mais fermeté, que nos futurs élus s’attachent à faire valoir nos droits et à amplifier ce mouvement vers une Europe plus inclusive.

Pour télécharger le communiqué de presse en français : Microsoft Office document iconFuturs élus européens, ne nous oubliez pas !

To download the joint press relase in english : Microsoft Office document iconpress_release_eu_elections.doc

Dans la perspective des Élections européennes, une pétition a été lancée par le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) pour que "les 80 millions d'européens en situation de handicap puissent voter !"

L’association Valentin Haüy, partenaire des bibliothèques publiques dans leur démarche d’accueil des personnes handicapées empêchées de lire, s’associe à la déclaration de la CFPSAA en faveur d’une pleine application du Traité de Marrakech.