Journée mondiale de la vue 2023

Venez rencontrer nos comités en région lors des portes ouvertes entre le 12 et le 14 octobre 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la vue !

Tout au long de l’année, nos bénévoles engagés en région assurent leurs missions au service des personnes aveugles et malvoyantes.

À l’occasion de la journée mondiale de la vue le 12 octobre 2023, certains de nos comités vous invitent à venir les rencontrer ! Accueil, échanges, démonstrations, plongez au cœur de la vie de nos comités en région !

Image de l'affiche "Journée mondiale de la vue 2023" - Portes ouvertes entre le 12 et le 14 octobre 2023 dans un comité proche de chez vous !

La liste des comités participants :

Malgré la déficience visuelle et la baisse de vision inéluctable, l’autonomie peut être préservée grâce aux solutions proposées par l’association Valentin Haüy, notamment au sein des comités.

Découvrez nos solutions sur notre site dédié On peut bien vivre son quotidien quand on est malvoyant | Association Valentin Haüy (mieuxvivresamalvoyance.com) et parlez-en autour de vous !

Affiche du Tactile Tour Montceau-les-Mines

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la culture soit accessible à tous !

08 novembre 2021

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.