Journées européennes du patrimoine 2022 : venez découvrir le « blind corner » ce samedi 17 septembre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l’association Valentin Haüy se mobilise aux côtés de l’Institut National des Jeunes Aveugles  et des associations apiDV, Voir Ensemble et la Fédération des aveugles et amblyopes de France pour accueillir le grand public sur le « blind corner  ». Cette journée, en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement et l’École des Chiens Guides de Paris, débutera  dès 10 heures le samedi 17 septembre 2022.

Un patrimoine durable

Au sein de l’Institut National des Jeunes Aveugles et de son bâtiment historique datant de 1843, les visiteurs pourront déambuler le 17 septembre dès 10h , en circuit libre vers la salle de concert André Marchal, poursuivre vers le bureau du directeur de l’Institut puis les salles  des ateliers.

Plusieurs ateliers sont  proposés par les associations :

• Découverte du braille,
  • Démonstration de showdown un sport adapté aux personnes déficientes visuelles, alliant  le « air jockey »  et le tennis de table
  • Exposition d’œuvres d’art à toucher
  • Lectures poétiques
  • Promenade dans le jardin sensoriel
  • Démonstration de chiens-guides  par l'école de Paris,
  • Découverte de l'audiodescription dans le spectacle vivant et au cinéma.

Les visiteurs pourront également assister tout au long de cette journée à des concerts de jazz et de variétés, ainsi qu'un concert d'orgue à 17h30 en clôture.
Enfin le jardin sensoriel sera à la fin de ce « voyage découvertes ».

Des œuvres à voir et à toucher

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’année  une solution originale en modélisant numériquement des peintures, sculptures, ou monument  ensuite transformées  en modèles 3D à découvrir par le toucher.

Une sélection d’œuvres sera présentée à l’occasion du « blind corner » :

• une partie des bas reliefs de la « Tapisserie de Bayeux », chef-d’œuvre  de l’art roman, probablement été  commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux.
  • l’autoportrait de Vincent Van Gogh,
  • le parachute ,  de Léonard de Vinci.

Ne manquer  pas ce rendez-vous inédit !

Informations pratiques :

Lieu : Institut National des Jeunes Aveugles, 56 bd des Invalides, Paris 7ème

Métros : lignes 10 et 13 Duroc ou bus : 82, 86, 92,

Le samedi 17 septembre 2022 de 10 heures à 17 heures.