Un patrimoine durable

Au sein de l’Institut National des Jeunes Aveugles et de son bâtiment historique datant de 1843, les visiteurs pourront déambuler le 17 septembre dès 10h , en circuit libre vers la salle de concert André Marchal, poursuivre vers le bureau du directeur de l’Institut puis les salles  des ateliers.

Plusieurs ateliers sont  proposés par les associations :

• Découverte du braille,
  • Démonstration de showdown un sport adapté aux personnes déficientes visuelles, alliant  le « air jockey »  et le tennis de table
  • Exposition d’œuvres d’art à toucher
  • Lectures poétiques
  • Promenade dans le jardin sensoriel
  • Démonstration de chiens-guides  par l'école de Paris,
  • Découverte de l'audiodescription dans le spectacle vivant et au cinéma.

Les visiteurs pourront également assister tout au long de cette journée à des concerts de jazz et de variétés, ainsi qu'un concert d'orgue à 17h30 en clôture.

Enfin le jardin sensoriel sera à la fin de ce « voyage découvertes ».

Des œuvres à voir et à toucher

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’année  une solution originale en modélisant numériquement des peintures, sculptures, ou monument  ensuite transformées  en modèles 3D à découvrir par le toucher.

Une sélection d’œuvres sera présentée à l’occasion du « blind corner » :

• une partie des bas reliefs de la « Tapisserie de Bayeux », chef-d’œuvre  de l’art roman, probablement été  commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux.
  • l’autoportrait de Vincent Van Gogh,
  • le parachute ,  de Léonard de Vinci.

Ne manquer  pas ce rendez-vous inédit !

Informations pratiques :

Lieu : Institut National des Jeunes Aveugles, 56 bd des Invalides, Paris 7ème

Métros : lignes 10 et 13 Duroc ou bus : 82, 86, 92,

Le samedi 17 septembre 2022 de 10 heures à 17 heures.

Nos dernières actualités