L’association Valentin Haüy, partenaire des Francofolies 2024 !

L’association Valentin Haüy est partenaire de la 40e édition des Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet 2024. Une démarche pour favoriser l’accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles.

L’association Valentin Haüy, partenaire pour l’audiodescription

Le concert de Zaho de Sagazan lors des Francofolies de la Rochelle qui aura lieu le 14 juillet sur la scène Jean-Louis Foulquier, sera audiodécrit pour les personnes déficientes visuelles grâce au partenariat avec l’association Valentin Haüy.
Cette opération est rendue possible grâce à l’association qui mettra à disposition des personnes déficientes visuelles, un boîtier et un casque prêtés spécialement pour l’occasion. Morgan Renault, auteur et narrateur d’audiodescription, sera en charge de transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l'attitude des artistes, leurs costumes et leurs déplacements afin de rendre la prestation accessible aux personnes déficientes visuelles.

Un engagement pour l’accessibilité culturelle

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté de l’association Valentin Haüy de permettre à toutes les personnes déficientes visuelles d’avoir accès à la culture, et de favoriser leur insertion dans des événements de grande renommée.
Depuis plusieurs années, les Francofolies travaillent à améliorer leur dispositif pour l’accueil des personnes en situation de handicap. L’Association Valentin Haüy est fière d’être partenaire de cet événement culte et de permettre à des personnes déficientes visuelles de pouvoir profiter pleinement du spectacle que Zaho de Sagazan va leur offrir.

Vignette Francofolies

Grâce au partenariat mis en place entre l’association et les Francofolies, le concert de Zaho de Sagazan le 14 juillet dernier, a été audiodécrit pour le rendre accessible aux personnes déficientes visuelles ! Retour sur un grand moment d’émotion.

Couverture FEMA 2024

Le 52e Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) se tiendra du 28 juin au 7 juillet prochain. L’occasion de profiter de films du monde entier. L’association Valentin Haüy est partenaire de ce festival. Elle a participé cette année aux ateliers autour des audiodescriptions produites par le FEMA.

A11y Paris, Conférence sur l'Accessibilité Numérique

Les 25 et 26 juin prochain, l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru organise la cinquième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique. Experts, professionnels et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur les ressources numériques : Internet, applications mobile, logiciels etc…