L’association Valentin Haüy vous propose de nouveaux services au sein de l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis

L’association Valentin Haüy obtient l’autorisation pour 12 places de SAMSAH et installe une antenne du comité Paris-Île de France à l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis

Ces deux dispositifs portés par notre association complètent l’offre de soins et de services de l’Institut pour une prise en charge à 360 degrés des personnes souffrant de cécité ou de malvoyance.

L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis est né de la mobilisation conjointe de l’association Valentin Haüy, de l’Hôpital national de 15-20 et de leurs partenaires, notamment le CECOM de la Fondation du groupement Optic 2000. Il a été créé pour faire face à l’insuffisance de l’offre de soins et de réadaptation destinée aux personnes touchées par la malvoyance ou la cécité en France.

Particulièrement innovant, l’Institut est le seul en France à proposer aux personnes déficientes visuelles, sur un site commun favorisant les collaborations et la coordination, une stratégie complète d'accueil, d'orientation, de suivi médical, de soutien médico-social et social. Son but est d’améliorer leur quotidien et de préserver leur autonomie. Il effectue également un travail de recherche et d’innovation de pointe sur le handicap visuel.
Situé au 9 rue Moreau dans 11e arrondissement de Paris, l’Institut a ouvert ses portes en février 2024 avec un service de médecine et de réadaptation porté par l’hôpital des 15-20. S’est ajouté en mars, un pôle d’orientation, de conseil et d’accompagnement, auquel contribue notre service social. Aujourd’hui, c’est au tour de l’antenne Paris–Bastille de notre Comité de Paris-Île-de-France d’investir les lieux.

Les activités de notre association au sein de l’Institut seront complétées en septembre, par la mise en place d’un dispositif médico-social de 12 places. Ce service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est porté par notre service d’aide à la vie sociale des personnes déficientes visuelles (SAVS-DV) de Paris. Il proposera aux personnes aveugles ou malvoyantes une réadaptation personnalisée dans les actes essentiels de leur vie quotidienne dans leur environnement personnel ainsi qu’un accompagnement pour leur suivi médical ou paramédical.

L’installation prochaine de ce nouveau service médico-social et l’ouverture de l’antenne Paris-Bastille, permettent à notre association de disposer désormais de 127 implantations et, à la rentrée, de 18 établissements.

Le colloque de restitution de l’étude Homère s’est tenu le mardi 7 février au Conseil économique social et environnemental à Paris. L’étude nationale sur la déficience visuelle a permis d’identifier qui sont les personnes déficientes visuelles, quelles sont leurs habitudes au quotidien et leurs besoins.

29 août 2016

Rejoindre une Association

Une association, reconnue d’utilité publique, œuvre pour le bien de la société. Une association est une maille d’un tissu social fragile, mal connu, pas toujours considéré et valorisé à sa juste valeur et pourtant essentiel.
Une association n’a pas de but lucratif : son but n’est pas la recherche de profits à partager entre ses membres dans le but de rentabiliser un investissement financier.